BelgiqueUn couple et ses quatre enfants meurent dans un incendie
Le feu, dont l’origine est encore indéterminée, a dévoré la maison d’une famille de la ville de Huy dans la nuit de mardi à mercredi.
Six personnes d’une même famille, un couple et ses quatre enfants, sont mortes dans l’incendie de leur maison dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre-ville de Huy, en Belgique, ont indiqué les autorités locales. Le drame, à l’origine encore indéterminée, a suscité une vive émotion dans cette ville de Belgique francophone située entre Namur et Liège.
Les enfants – quatre filles âgées de 5 à 14 ans selon les médias belges – étaient tous scolarisés et la famille «impliquée dans la vie sociale» de la commune, a déclaré le bourgmestre Éric Dosogne. «Je suis effondré, un tel nombre de victimes dans un incendie c’est du jamais vu ici en trente ans», a ajouté l’édile.
Un mur de flammes
Les pompiers, avertis du sinistre mardi soir peu avant minuit, sont rapidement intervenus mais n’ont pu pénétrer dans cette maison en front de rue qui était déjà totalement la proie des flammes, a expliqué l’un de leurs responsables, le capitaine Christophe Jadot. «À notre arrivée, la façade avant était un mur de flammes, l’embrasement du bâtiment à ses trois niveaux (du rez-de-chaussée au deuxième étage) était total, le drame était joué», a-t-il raconté.
Des renforts ont dû être appelés pour maîtriser l’incendie et pouvoir extraire les victimes des décombres. Trois corps ont été découverts au premier étage et trois autres au deuxième, dans des chambres aménagées sous les combles, selon Christophe Jadot.
D’après les premiers éléments, tous les occupants auraient été surpris dans leur sommeil, dans une habitation qui n’était pas équipée de détecteurs incendie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Liège.