Vaud/BienneIntempéries: vers une amélioration globale de la situation
Des mesures sont en train d’être prises pour faire descendre le niveau des lacs de Bienne et de Neuchâtel.
On a frôlé la catastrophe. Mais elle ne se produira vraisemblablement pas. En effet, la situation générale consécutive aux importantes précipitations de ces derniers jours tend à s’améliorer. Si, actuellement, le niveau du lac de Neuchâtel est toujours en augmentation, il ne devrait pas ou peu dépasser son niveau actuel de 430,36 mètres d’altitude (430,43 mètres lors des inondations de 2015 et 430,71 mètres pour les inondations de 2021). Et pour cause. Le débit du barrage de Port, situé sur l’Aar, a été augmenté et se portera bientôt à 750 m3/s, ce qui contribuera à abaisser le niveau du lac de Bienne et conséquemment le niveau du lac de Neuchâtel. Le débit du canal de la Thielle a par ailleurs été inversé dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h30, ce qui aidera également à baisser le niveau du lac de Neuchâtel. Enfin, la situation se détend au niveau du Léman.
En revanche, la vitesse des rafales de bise prévue pour la journée de demain est difficile à évaluer, mais les autorités vaudoises se veulent rassurantes. «Cela ne devrait pas amener à beaucoup de difficultés supplémentaires”», communiquent-elles. De plus, l’État major cantonal de conduite (EMCC) se tient prêt si la situation venait à s’aggraver. L’ECA a dénombré jusqu’à présent 179 interventions et environ 1730 appels ont été gérés par le 118. Cela représente, 1240 mobilisations de sapeurs-pompiers et quelque 552 engins engagés. L’attention, ces prochains jours, se portera sur la décrue des 3 Lacs, sur d’éventuels glissements de terrain et sur de possibles chutes d’arbres. À noter qu’une carte des dangers interactive permet à chacun de visualiser sa zone d’habitation ainsi que le risque du danger qui s’y rapporte (www.cdn.vd.ch.).
Bienne: fin de la distribution des sacs de sable
L’augmentation du débit du barrage de Port (BE) permettra de faire baisser plus rapidement le niveau des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat et ainsi d’augmenter leur capacité en cas de nouvelles précipitations. Le débit de l'Aar en aval du lac de Bienne demeurera en revanche élevé. Les autorités régionales recommandent donc la prudence aux abords des cours d’eau et des rives. L’accès à plusieurs chemins reste fermé. En raison de la diminution des appels, la ligne d’information téléphonique pour la population biennoise sera arrêtée ce vendredi soir, de même que la distribution de sacs de sable.