Rachat de TwitterBruxelles exhorte Elon Musk à suivre les règles de l’UE
Le Commissaire européen au Marché intérieur a répondu vendredi au tweet du nouveau patron de Twitter affirmant que «l’oiseau est libre». Il lui a rappelé que le réseau social sera étroitement surveillé.
Le réseau social Twitter, racheté par Elon Musk, devra en Europe respecter la réglementation sur les grandes plateformes qui vient d’être adoptée, a prévenu vendredi le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, initiateur de cette législation. En réponse au patron de Tesla qui a tweeté jeudi soir «L’oiseau est libre» après avoir pris le contrôle de la plateforme, acquise pour 44 milliards de dollars, Thierry Breton a tweeté: «En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes».
Donald Trump pourrait revenir en grâce sur Twitter
Le commissaire européen a mis un lien vers une vidéo publiée en mai dernier le montrant au côté du patron de Tesla dans son usine automobile à Austin au Texas. Ce dernier assurait être «sur la même longueur d’onde» que le responsable européen à propos de la nouvelle réglementation de l’UE sur le numérique et ses obligations imposées aux plateformes en matière de modération de contenus.
Mais la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk inquiète une grande partie des salariés de Twitter, de nombreux utilisateurs et des ONG qui appellent les réseaux sociaux à mieux lutter contre le harcèlement et la désinformation. Car le multimilliardaire, se présentant comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, veut assouplir la modération des contenus. Il a ouvert la porte à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter peu après avoir soutenu ses partisans qui ont pris part à l’assaut du Capitole en janvier 2021. Des élus républicains et soutiens de l’ex-président ont d’ailleurs salué le changement potentiel d’orientation de Twitter. «LIBERTÉ D’EXPRESSION!!!» a par exemple tweeté jeudi soir Marjorie Taylor Greene, une élue d’extrême droite.
Musk essaie de rassurer les annonceurs
Mais les annonceurs, eux, préfèrent généralement adosser leurs pubs à des contenus consensuels. Jeudi, Elon Musk a tenté de les rassurer en affirmant vouloir permettre à toutes les opinions de s’exprimer sur le réseau social, sans pour autant en faire une plateforme «infernale» où tout serait permis. Il est «important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence», a-t-il écrit dans un message spécifiquement adressé aux marques, qui rapportent l’essentiel des revenus de Twitter.