Coop«La hausse de salaire la plus élevée depuis des années»
La chaîne de magasins a octroyé des augmentations à ses employés, notamment les moins bien payés. Les syndicats saluent.
Les syndicats du personnel de la Coop crient victoire. Lundi, il a été annoncé que les négociations salariales pour 2024 avaient abouti à «la hausse la plus élevée depuis des années», selon le syndicat Unia. «Les collaborateurs et collaboratrices de Coop profitent d’une compensation complète du renchérissement, notamment dans le segment des bas salaires. La perte subie l’an dernier est par ailleurs rattrapée», constate Unia.
Dans le détail, le salaire minimum va passer de 4100 à 4200 francs par mois. Par ailleurs, tous les salaires actuellement inférieurs à 4800 francs par mois seront augmentés d’au minimum 140 francs. «Pour un salaire de 4800 francs, cela correspond à une augmentation de 3%», note Unia. Les salaires après les formations sont aussi revus à la hausse. Par exemple, après 4 ans, le salaire passe de 4300 à 4600 francs. Il y a aussi une hausse de 100 francs par mois pour les apprentis dès le 1er août 2024.
«Les salaires ont ainsi connu une augmentation de 9,5% au cours des dix dernières années, malgré un renchérissement parfois négatif. Coop prend également à sa charge les deux tiers des cotisations à la caisse de pension», indique la Coop dans son communiqué, qui salue des «échanges constructifs avec les partenaires sociaux». Pour Unia, «il s’agit désormais de tirer profit de ce résultat positif pour mener à bien les négociations relatives à la CCT qui auront lieu dans les années à venir».
Fin septembre, Migros avait également annoncé des hausses de salaire pour 2024, avec des augmentations qui oscillent entre 2,1 et 2,5% pour l’ensemble des collaborateurs.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.