Hockey sur glaceLausanne HC a déjà fêté un titre…
Les «Lionnes» ont été promues dimanche dernier en deuxième division. Elles seront à l’honneur ce vendredi soir à la Vaudoise aréna, à la fin du premier tiers.
- par
- Christian Maillard
Un titre, c’est forcément des larmes et beaucoup d’émotions. Alors que les Lions vont démarrer leur préplay-off à la Vaudoise aréna face à Ambri, le club lausannois a déjà remporté un trophée cette saison. Les joueuses du LHC ont en effet été promues dimanche passé en deuxième division helvétique (la SWHL B) après avoir écrasé les Bernoises de Wisle Ladies 10 à 2!
Vice-présidente de la section féminine du club de Malley, Silène Guy a vécu cette belle ascension sur le banc, blessée mais aussi toute stressée avant de se lâcher, si heureuse de ce dénouement. Que du bonheur pour elle, pour la présidente Jessica Darbellay, pour la capitaine Carola Saletta, pour Jasmine Fedulov, la fille du prince Igor, ex-joueur du LHC, et pour toutes ses coéquipières qui vont être fêtées ce vendredi devant le public lausannois à la pause du premier tiers et à la fin du deuxième. Un honneur pour ce groupe concrétisant une saison remarquable sans rature ou presque avec 14 victoires sur 15 lors du tour préliminaire et quatre succès sur quatre lors des play-off. Le compte est bon, le conte est beau.
«Après avoir recruté des filles qui avaient le niveau supérieur, notre objectif était vraiment de monter cette saison d’autant plus que le Covid nous avait coupé les ailes l’an passé», raconte cette attaquante de 34 ans qui avait déjà connu une première ascension en 2014 avec son club qui s’appelait alors le HC Féminin Lausanne. «On est y est resté trois ans avant d’être reléguées à nouveau en LNC, se souvient-elle. C’est à ce moment-là qu’on est devenu le Lausanne HC féminin, qu’on a changé de logo.»
Si les joueuses, dirigées par Valentin Dufour, arborent fièrement le lion et les mêmes couleurs sur leur maillot, elles restent autonomes. «On a toutefois une aide financière et diverses actions bienvenues durant la saison», précise Silène Guy.
Désormais promues en SWHL B, les «Lionnes» n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Cette équipe de copines de 14 à… 50 ans, qui s’entraîne deux fois par semaine, se voit bien se renforcer un peu et poursuivre sa belle ascension. «Disons que dans un premier temps on va déjà essayer de se stabiliser dans cette ligue avant de lorgner un peu plus haut à moyen terme, tempère la vice-présidente. II est vrai qu’en évoluant à Lausanne, ville olympique, on peut viser le haut niveau.»
Avec un budget de 50 000 francs, qui comprend le financement de trois équipes – la une en SWHL B réunissant 28 joueuses, la deux en SWHL D et une en loisirs – cette section féminine a surtout comme devise de progresser tout en s’amusant, c’est peut-être cela le secret.
Il ne reste plus qu’à ces femmes d’éviter de trop stresser quand il y a dans la patinoire de la Vaudoise aréna, le Vidéotron, la musique et le speaker et un peu de monde dans les gradins comme ce fut le cas lors du dernier match de la saison régulière face à Neuchâtel Hockey Academy. «Ce soir-là, on a concédé la seule défaite du championnat», sourit Silène Guy, consciente que ce vendredi soir il y aura encore plus de monde et de bruit dans cette patinoire pour les féliciter d’une saison remarquable à plus d’un titre.