PartenariatVacherin Fribourgeois AOP: fabriqué à l’alpage comme autrefois
Le Vacherin Fribourgeois AOP d'Alpage doit son unicité à la flore rare des Préalpes fribourgeoises, au savoir-faire des armaillis, au lait cru, à la pâte évolutive et aux arômes complexes, sous une croûte changeante.
- par
- www.vacherin-fribourgeois-aop.ch
Contrairement aux autres variétés fabriquées tout au long de l’année dans les fromageries de village, le Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage est fabriqué uniquement durant l’été. Dès le mois de mai, les armaillis montent à l’alpage avec leurs troupeaux pour y passer l’été. Durant cette période estivale, ils fabriquent les Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage selon un savoir-faire hérité des anciens, au feu de bois et avec du lait cru. Cette fabrication artisanale et la diversité rare de la flore des Préalpes fribourgeoises donnent au Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage son caractère unique.
Chaque alpage fabrique un fromage d’un goût unique, fruit de la richesse inégalée du lait des pâturages d’altitude. Une fois l’automne venu, le Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage est prêt à être dégusté, dans sa plus simple expression : à la coupe avec des fruits de saison. C’est là que se révèle tout son caractère artisanal, nourri de ces paysages d’altitude dont il sait si bien exhaler la complexité des arômes. Il les laisse éclore au cours de longues semaines d’affinage en cave. Sous une croûte tour à tour plissée ou lisse, sa pâte évolue lentement, de ferme à très crémeuse. Certains le préfèrent jeune, d’autres plus mûr. Mais ce que tous apprécient, c’est ce goût d’authenticité rare qu’il confère aux meilleurs plateaux de fromages.
Afin de rendre hommage au travail des Armaillis à la fin de la saison, la traditionnelle désalpe a lieu en septembre et octobre dans plusieurs localités du canton de Fribourg. Cette tradition ancestrale est une fête pour l'agriculture, lors de laquelle les armaillis descendent de leurs alpages respectifs avec leurs familles et leurs animaux pour rejoindre leurs étables en plaine, sous l’œil ébahi des curieux venus les féliciter et les célébrer.