Football - Zeki Amdouni: une marche de plus

Publié

FootballZeki Amdouni: une marche de plus

Auteur du 2-2 contre Bâle pour son premier but en Super League, l’attaquant du Lausanne-Sport continue de progresser et de grimper les échelons.

Valentin Schnorhk Lausanne
par
Valentin Schnorhk Lausanne
Zeki Amdouni (20 ans) s’est joué d’Eray Cömert (dans son dos) avant de tromper Lindner d’une frappe légèrement déviée par Pelmard (au premier plan).

Zeki Amdouni (20 ans) s’est joué d’Eray Cömert (dans son dos) avant de tromper Lindner d’une frappe légèrement déviée par Pelmard (au premier plan).

freshfocus

La progression est naturelle. Elle est aussi régulière depuis la 1re ligue avec Étoile Carouge. Le premier but en Super League de Zeki Amdouni allait bien finir par tomber. L’ancien attaquant de Stade-Lausanne-Ouchy a choisi le bon moment pour ouvrir son compteur, en inscrivant le 2-2 contre Bâle dimanche. Et une belle manière, aussi. «Je voulais faire un crochet du gauche, mais la balle est venue sur mon pied droit, raconte-t-il. Alors, j’ai fait mon crochet du droit et puis j’ai frappé. J’ai un peu de chance, car la frappe a été déviée et ça a fini dans la lucarne. Ça fait plaisir qu’il soit arrivé.» Le Genevois avait déjà trouvé la faille en Coupe de Suisse la semaine dernière.

«Je sentais qu’on subissait et qu’on devrait jouer en contre-attaque. Alors, dès que j’ai vu que «Kuki» avait la balle, je n’ai pas hésité à déclencher mon appel.»

Zeki Amdouni, auteur du 2-2 contre Bâle

En vingt-sept minutes de temps de jeu dimanche, Amdouni (20 ans) a répondu aux attentes. Celui d’un attaquant racé, qui doit pouvoir réussir de grandes choses, même lorsqu’on ne lui offre presque rien. Son but dimanche était loin d’être tout fait. Mais il résulte d’un travail particulièrement intelligent. Et d’une certaine réflexion.

«Sur le banc, tu analyses le match, décrit le buteur. Je sentais qu’on subissait et qu’on devrait jouer en contre-attaque. Alors, dès que j’ai vu que «Kuki» avait la balle, je n’ai pas hésité à déclencher mon appel.» Course arrondie pour échapper et faire perdre ses repères à Cömert et fixation du maillon faible de la défense bâloise sur la rencontre pour le feinter ensuite. Avant une frappe qui n’avait que 8% de chances de rentrer (selon les Expected Goals). Faire beaucoup avec peu.

Sous les yeux de Lustrinelli

Amdouni buteur, ce n’est pas une surprise. Ça fait partie de son ADN. À chaque étape de sa carrière (Carouge, puis SLO en Challenge League), l’international M21 (son sélectionneur, Mauro Lustrinelli, était d’ailleurs présent à la Tuilière dimanche) a marqué. Il l’avait déjà fait durant la préparation, avant d’être titularisé lors de l’ouverture de la saison contre Saint-Gall. Sans suite, puisque Ilija Borenovic en fait un remplaçant depuis.

«C’est clair qu’en ayant fait une bonne préparation, c’était un peu dur d’aller sur le banc ensuite. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas. Nous avons aussi changé de tactique, en passant à trois derrière.» Un système dans lequel il peut donc s’intégrer. De quoi espérer glaner plus de temps de jeu. La principale condition pour empiler les buts.

Ton opinion