Les mesures contre la grippe aviaire levées dès le 1er mai

Publié

SuisseLes mesures contre la grippe aviaire levées dès le 1er mai

Ces dernières semaines, aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté chez les oiseaux sauvages dans toute la Suisse. L’OSAV a donc décidé de lever les mesures de prévention.

Les mesures avaient pour but d’empêcher tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.

Les mesures avaient pour but d’empêcher tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.

AFP

Dans un communiqué de presse paru ce jeudi, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce que toutes les mesures de prévention prises pour endiguer la grippe aviaire, qui a sévi presque partout dans le monde depuis cet hiver, seront levées dès le 1er mai 2023. Cette décision découle du fait que ces dernières semaines «aucun cas n’a été détecté chez les oiseaux sauvages dans toute la Suisse».

L’OSAV avait ordonné des mesures de protection, dès novembre 2022, et les avait prolongées en plusieurs étapes jusqu’au 30 avril 2023. «Ces dispositions avaient pour but d’empêcher tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages et ont permis de contenir la propagation de l’épizootie dans une large mesure», rappelle l’Office fédéral. Comme la situation épizootique s’est calmée, ces mesures ne sont plus nécessaires.

Mais calmée ne veut pas dire terminée: «la vigilance reste de mise», rappelle l’OSAV qui «continue de surveiller la situation épizootique, car les oiseaux sauvages peuvent être porteurs du virus sans que cela n’ait été détecté». L’Office fédéral rappelle enfin que les détenteurs de volailles sont soumis à une obligation de notification en cas de maladie ou de décès trop nombreux.

(comm/aze)

Ton opinion