ImmigrationLes étrangers venus travailler en Suisse ont été plus nombreux en 2022
La forte demande de main-d’œuvre l’an dernier a provoqué une hausse de l’immigration, selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
En raison de la forte augmentation de la demande sur le marché du travail, le nombre de travailleurs étrangers a bondi l’an dernier par rapport à 2021, selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) jeudi. En 2022, les arrivées dans le cadre d’un séjour de courte durée ou d’un séjour durable se sont établies à 166’919 personnes, dont 76’286 travailleurs pour des activités de courte durée (+15%) et 90’633 travailleurs (+26%) en vue d’une activité à caractère durable.
Dans le même temps, 73’736 étrangers qui avaient une résidence permanente ont quitté la Suisse. Au final, le solde migratoire (différence entre l’immigration et l’émigration) a augmenté par rapport à 2021 pour s’établir à 81’345 personnes. Fin décembre 2022, la Suisse comptait 2’241’854 ressortissants étrangers résidant en Suisse à titre permanent. C’est environ 30’000 personnes de plus que six mois auparavant. Environ les deux tiers sont des citoyens de pays de l’UE ou de l’AELE.
Les Italiens toujours les plus nombreux
La hausse des séjours de longue durée découle de la demande des entreprises dans les secteurs des services, de l’industrie et de la construction, indique le SEM. Dans le détail, les domaines de la planification, du conseil et de l’informatique, de l’hôtellerie et de la restauration, du commerce et de la santé ont enregistré les plus fortes progressions.
Les Italiens forment toujours la population étrangère la plus importante avec 335’755 résidents à titre permanent. Suivent les Allemands (317’544 personnes), les Portugais (257’829 personnes) et les Français (157’769 personnes).
Petit rappel des pays
L’Association européenne de libre-échange (AELE) comprend quatre pays: l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
L’Union européenne (UE) compte 27 États membres: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.