cartes digitalesUn programme des EPF de Lausanne et Zurich au service de l’humanitaire
L’EPFL et l’ETHZ ont mis au point Pomelo, un programme d’intelligence artificielle qui permet d’estimer avec précision la densité de la population. Cette technologie est très utile dans les zones où sévit la guerre.
Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) intervient dans des pays en crise, en conflit, ou en période de reconstruction, souvent sans recensement de population fiable et à jour. Mais comment quantifier l’aide humanitaire sans une idée précise du nombre de personnes à aider? Une telle donnée est primordiale quand il s’agit notamment de réhabiliter un réseau d’eau, de répartir les denrées de première nécessité ou d’évaluer la pertinence d’un programme de prévention. «Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETHZ ont mis au point, en collaboration étroite avec le CICR et la Bin Khalifa Unversity au Qatar, un programme d’intelligence artificielle qui intègre et pondère de très nombreuses données publiques acquises par télédétection», a relevé l’EPFL lundi.
Testé avec succès en Afrique australe
Cet outil baptisé Pomelo a été testé dans plusieurs pays africains, notamment en Tanzanie, en Zambie et au Mozambique. «Les chercheurs ont produit une série de cartes digitales qui montrent des estimations de la densité de population par hectare et les ont comparées avec les estimations fournies par d’autres programmes. Pomelo, permet d’obtenir une précision inégalée», salue l’EPFL. Selon les chercheurs, «le secret de sa précision tient à sa capacité à tirer le meilleur parti de nombreuses sources de données publiques comme le nombre et la taille des constructions, la densité des réseaux routiers, le rapport entre surfaces boisées et construites, des images d'éclairage nocturne et des représentations du réseau routier».
Perspectives réjouissantes
«Ce partenariat nous ouvre l’accès à une technologie de pointe que nous n’avons pas forcément le temps ni les capacités d’explorer au sein du CICR», explique Thao Ton-That Whelan cheffe de projet au CICR. Selon elle, Pomelo va apporter «une réelle aide à la planification». Le programme pourra être utilisé par des non-spécialistes avant la fin du printemps prochain.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.