Fin de caniculeUn changement de temps radical et un dimanche très pluvieux
Dès cet après-midi et jusqu’à lundi, la Suisse devrait être bien arrosée. Au Tessin d’abord, mais peut-être aussi jusqu’à 100 litres au m² en Suisse romande.
- par
- Eric Felley
On le sent dans l’air, la canicule de cette semaine d’août tire à sa fin. La transition vers un temps plus frais (environ 15 degrés de moins d’ici dimanche) va se faire dans une atmosphère orageuse. À quoi faut-il s’attendre ce vendredi après-midi et dans la soirée? «Nous devons plutôt parler d’averses orageuses, précise Frédéric Glassey de MeteoNews, comme elles se sont déjà produites jeudi le long du Jura et dans la région de Delémont. Mais ce n’est pas comme un front orageux qui va traverser la Suisse».
MétéoSuisse a cependant relevé jeudi de violents orages et de la grêle dans le nord du pays.
Le sud des Alpes bien arrosé
Après un jeudi perturbé sur le Jura, ce vendredi le temps sera encore plus instable et lourd en toute région. Même si les températures baissent un peu, la barre des 30 degrés pourra toujours être dépassée, tandis que la nébulosité augmentera au fil de la journée. Quelles régions seront touchées par des précipitations? Frédéric Glassey ne saurait dire: «Avec des averses à caractère orageux, il y a des incertitudes. En l’état il n’est pas possible de dire à quel endroit elles tomberont. Mais globalement on s’attend à des cumuls de pluie importants. À commencer pas le Tessin, où il pourrait tomber quelque 200 litres au m² entre samedi et lundi. Pour la Suisse romande cela variera entre 50 et 100 litres au m². Il va tomber en trois jours ce qu’il peut tomber en un mois.».
Ces pluies présentent aussi le risque de lave torrentielle: «Cela s’est déjà passé dans le Lötschental, note le météorologue. On peut s’attendre à ce que des rivières sortent de leur lit, mais en cette saison, le risque est tout de même modéré».
Le soleil aux abonnés absents
Le fait marquant du week-end est la chute des températures de près de 15 degrés d’ici dimanche. «Le contraste risque d’être saisissant, note MeteoNews, ce d’autant plus que le soleil sera souvent aux abonnés absents dimanche voire aussi lundi». Selon MétéoSuisse une température maximale de 18 degrés est annoncée pour lundi avec une limite pluie neige s’abaissant à 2200 mètres.
Les averses et orages de ces prochains jours pourront atténuer quelque peu la sécheresse endémique. «Le déficit hydrique se situe entre 40 et 70% sur l’ouest de la Suisse Romande», observe MeteoNews. Les pluies annoncées ne suffiront pas à combler le manque. «Il faudra plusieurs semaines avec des pluies à répétition pour voir une nette amélioration de la situation. Ce qui ne semble malheureusement pas être le cas à moyen terme…» conclut l’agence.