Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est décédé

Publié

MédiasLe journaliste Jean-Pierre Elkabbach est décédé

Intervieweur redouté mais aussi patron de presse, cet homme au caractère affirmé a marqué l’histoire de la télévision et de la radio, en France. Il avait 86 ans.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Intervieweur historique d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach est décédé à 86 ans.

Intervieweur historique d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach est décédé à 86 ans.

AFP

Légende de la radio et de la télévision française, Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi 3 octobre à 86 ans, annoncent plusieurs médias dont BFMTV et «Paris Match». Le journaliste, intervieweur pugnace, aura marqué le public francophone, durant près de soixante ans.

Après des débuts à la radio RTF à Oran, Jean-Pierre Elkabbach aura fréquenté les rédactions de France Inter, Europe 1 puis Antenne 2, où il animera notamment la célèbre émission «Cartes sur table», aux côté d’Alain Duhamel. C’est au cours de ce talk-show politique que le leader communiste Georges Marchais lui aurait lancé: «Taisez-vous, Elkabbach!», face au flot de questions posées par le journaliste.

Confesseur de Mitterrand

Roi de l’interview politique, sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach sera également présentateur du journal télévisé d’Antenne 2. Toujours prêt à rebondir, l’homme deviendra même patron de France Télévisions, groupe qu’il dirigera de fin 1993 à 1996, avant de devoir quitter son poste, suite à l’affaire dite des «patates». Autrement dit, le scandale des contrats mirifiques faits aux animateurs-producteurs de la maison (Jean-Luc Delarue, Nagui, Arthur).

On se souviendra aussi d’Elkabbach interviewant François Mitterrand à de multiples reprises. Notamment, à la fin de la vie du président, dans un entretien en cinq parties, «Conversations avec un président».

«Osons!»

Souvent accusé d'être trop proche du pouvoir, Jean-Pierre Elkabbach avait été régulièrement gorillé par les Guignols, sur Canal+, qui reprenaient volontiers son fameux leitmotive «Osons!», qu’il avait originellement utilisé pour pousser le service public à se dépasser.

Jean-Pierre Elkabbach avait publié de nombreux livres, dont ses souvenirs, dans «Les rives de la mémoire» (Bouquins Editions), en 2022. Ces dernières années, il était revenu, un temps, à l’interview matinale sur Europe 1, puis sur la chaîne d’informations CNews.

Ton opinion