Un ex-Lausannois offre la victoire à Nice, Zakaria voit rouge

Actualisé

FootballUn ex-Lausannois offre la victoire à Nice, Zakaria voit rouge

Evann Guessand a sorti les Aiglons de l’ornière contre Metz (1-0). Le milieu genevois a, lui, été exclu lors du nul de Monaco à Marseille (2-2).

Evann Guessand a inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1, samedi contre Metz.

Evann Guessand a inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1, samedi contre Metz.

Imago

Nice a retrouvé ses bonnes habitudes. Grâce à un penalty transformé par Evann Guessand, ancien joueur du Lausanne-Sport de 2020 à 2021, les Aiglons – avec le latéral vaudois Jordan Lotomba titulaire et remplacé à la 82e minute – se sont imposés d’une courte tête contre Metz (1-0), samedi, au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout.

Avec cette sixième victoire consécutive à domicile en Ligue 1, Nice - qui possède désormais 38 points - poursuit sa route vers l’Europe. Les hommes de Francesco Farioli reviennent à 5 points du Paris Saint-Germain et reprennent quatre longueurs d’avance sur Brest, qui se déplace… à Paris dimanche soir, avant de recevoir Nice lors de la 20e journée.

Oukidja a repoussé l’échéance

Si cette victoire a été totalement logique, elle s’est dessinée progressivement. Et il a fallu attendre la 77e minute pour que Guessand, sur penalty, valide la domination des Niçois (66% de possession et 9 tirs cadrés à 1). Sur une ouverture de Gaëtan Laborde, Guessand a été accroché par Fali Candé et l’arbitre, Stéphanie Frappart, n’a pas hésité à indiquer le point de sanction (76e).

Par la suite, le Gym a maîtrisé son adversaire, sans dominer autant qu’en première période où, avec près 70% de possession, Dante et les siens ont cadré à six reprises sans tromper un excellent Alexandre Oukidja, auteur de huit arrêts sur la rencontre. D’abord, le gardien international algérien a sorti une bonne tentative de Gaëtan Laborde (6e). Puis il a été très bon sur une tête de Khéphren Thuram à la suite du premier corner niçois de la rencontre (40e).

Un premier penalty provoqué par Guessand annulé

Thuram, pour sa première titularisation en près de deux mois, a souvent été inspiré. Son slalom chaloupé dans la défense mosellane aurait pu mériter mieux, mais sa frappe a été contrée par Fali Candé (43e). Dans la foulée, Morgan Sanson lui aussi a été contré.

La mi-temps avait vu les deux équipes rentrer au vestiaire sur un score vierge après la décision de l’arbitre d’annuler sa décision de siffler penalty après une faute d’Oukidja sur Evann Guessand (11e), en raison d’un hors-jeu préalable de Mohamed-Ali Cho. Il a donc fallu attendre les entrées conjuguées d’Alexis Claude-Maurice et Sofiane Diop (65e) pour que les Aiglons poussent encore plus et que Guessand ne finisse par délivrer les siens.

Un peu de Genève au Vélodrome

Dans la soirée, Marseille a été incapable de dominer, au Vélodrome, Monaco (2-2), qui a pourtant terminé à 9, et reste toujours distancé dans la course à la Ligue des champions. Amoindri par les absences, entre pépins physiques et départs à la Coupe d'Afrique des nations, l'OM - avec Ulisses Garcia titularisé pour la première fois en championnat et Roggerio Nyakossi sur le banc - a failli passer totalement à côté contre des Monégasques chirurgicaux en attaque. En supériorité numérique dès la 11e minute après l'exclusion très sévère du défenseur chilien de l'ASM Guillermo Maripan, les troupes de Gennaro Gattuso ont été punis sur deux buts de Wissam Ben Yedder et Maghnes Akliouche et n'ont évité la défaite que grâce à Pierre-Emerick Aubameyang et un exploit de Leonardo Balerdi.

Les Marseillais n'ont ensuite pas non plus su profiter du deuxième carton jaune reçu en fin de match par Denis Zakaria (86e) pour une faute sur... Ulisses Garcia. Il y avait un peu de Genève au Vélodrome, samedi soir.

Denis Zakaria a été exclu à la 87e minute.

Denis Zakaria a été exclu à la 87e minute.

Imago

Pour ne rien arranger, ils ont aussi gagné un nouveau pensionnaire pour leur infirmerie avec la sortie sur blessure du défenseur international français Jonathan Clauss.

Ce troisième nul d'affilée en championnat, concédé dans la foulée de l'élimination en 16e de finale de la Coupe de France face à Rennes, complique encore un peu plus la tâche de l'OM dans l'optique d'une qualification pour la lucrative C1 puisqu'il pointe en 6e position, à 5 longueurs de la précieuse 4e place occupée par Monaco. L'ASM a, de son côté, limité les dégâts et peut souffler après une semaine très agitée, marquée par l'annonce par le propriétaire russe, Dmitry Rybolovlev, d'une possible vente et le décès à 74 ans d'une figure du club, Jean Petit.

Ton opinion