Football américain: La vedette de «The Blind Side» poursuit sa famille adoptive

Publié

Football américainLa vedette de «The Blind Side» poursuit sa famille adoptive

Officiellement inspiré d’une histoire vraie, le film oscarisé a tordu une grande partie de la vérité, affirme Michael Oher, qui a saisi la justice.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Michael Oher en 2015, lorsqu’il jouait pour les Carolina Panthers en NFL.

Michael Oher en 2015, lorsqu’il jouait pour les Carolina Panthers en NFL.

imago/Icon SMI

Réalisé par John Lee Hancock et sorti en 2009, «The Blind Side» est un film qui raconte l’histoire d’un adolescent errant dans les rues de Memphis lorsqu’il est adopté par une famille américaine qui le soutient dans son développement de footballeur américain. Une trajectoire qui le conduit jusqu’à la NFL, la ligue professionnelle dans laquelle les joueurs signent souvent des contrats d’une valeur de plusieurs millions de dollars.


Si, à l’origine, ce film, dans lequel Sandra Bullock incarne le rôle de la maman de Michael Oher, était présenté comme l’adaptation au grand écran d’une histoire vraie, la réalité serait peut-être différente.

«Une partie importante de l’histoire a été inventée par la famille adoptive.»

Extrait de la requête de Michael Oher déposée au tribunal

Lundi, comme le rapporte ESPN, l’ancien joueur de la NFL a en effet déposé une requête de 14 pages devant un tribunal du Tennessee. Il y est écrit «qu’une partie importante de l’histoire a été inventée par la famille adoptive afin de faire des profits à ses dépens.»

Un document signé à 18 ans?

La requête affirme que Sean et Leigh Anne Tuohy, qui ont accueilli Michael Oher à leur domicile, ne l’ont jamais adopté. Il est mentionné que, trois mois après son 18e anniversaire en 2004, les Tuohy ont fait signer un document à Oher, une pièce les désignant comme tuteurs. Avec ce papier, ils ont ainsi pu effectuer des activités commerciales au nom du joueur puisqu’ils en avaient l’autorité légale.

Toujours selon le contenu de la requête, Oher souligne que la famille a utilisé son pouvoir pour signer un contrat qui lui a rapporté des millions de dollars en droits d’auteur pour ce film qui a remporté un Oscar (meilleure actrice). Le film a généré une recette de 309 millions de dollars.

Oher n’a rien perçu pour cette histoire «qui n’aurait pas existé sans lui».

Ton opinion