L’Oscar de Michelle Yeoh célébré par sa mère et la Malaisie

Publié

CinémaL’Oscar de Michelle Yeoh célébré par sa mère et la Malaisie

La comédienne de 60 ans est la première femme asiatique à recevoir le prix de la meilleure actrice.

«Malaysia boleh!» s’est écriée la mère de Michelle Yeoh lors d’un appel vidéo avec sa fille, quelques minutes après l’annonce de sa victoire historique aux Oscars, en référence à un slogan populaire qui peut se traduire par «La Malaisie peut le faire!»

«Je suis très heureuse (…). Je suis fière de ma fille. Elle est très travailleuse», s’est réjouie Janet Yeoh auprès des journalistes, sa fille étant devenue la première femme asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. «Je l’appellerai pour qu’elle revienne (en Malaisie) et (qu’on) célèbre (cela) très bientôt. Le mois prochain, c’est mon anniversaire.»

Mme Yeoh, accompagnée de proches et d’amis, assistait à une retransmission en direct de la cérémonie des Oscars dans un cinéma de Kuala Lumpur, où les acclamations, les embrassades et les larmes de joie ont fusé à la seconde où l’annonce a été faite. «C’était un moment époustouflant», a dit la nièce de Michelle Yeoh, Vicki. «Je suis restée sans voix, j’ai pleuré. Tout est passé si vite. Nous sommes tellement heureux qu’elle ait gagné, que notre tata ait gagné. Nous n’avons pas cessé de lui dire: «Tu vas gagner. Tu vas monter sur scène avec l’homme en or», a-t-elle raconté, en référence à la statuette des Oscars.

«Fierté de l’Asie»

Âgée de 60 ans, l’actrice malaisienne a remporté ce prix pour son rôle dans la comédie déjantée «Everything Everywhere All At Once». Cate Blanchett avait longtemps fait figure de favorite pour remporter son troisième Oscar grâce au film «Tár».

«Everything Everywhere All At Once» repose sur une intrigue familiale. On y suit Evelyn Wang, une immigrée chinoise incarnée par Michelle Yeoh, qui tient une laverie aux États-Unis, catapultée au rang d’élue, sur laquelle reposent les espoirs de milliers de mondes parallèles menacés par une force maléfique qui se trouve être sa propre fille. «Elle est non seulement la fierté de la Malaisie, mais elle est aussi la fierté de l’Asie», a estimé Tan Ooi Hong, un fan de l’actrice.

Michelle Yeoh, qui a émergé sur la scène planétaire avec le James Bond «Demain ne meurt jamais», est née en 1962 dans la ville d’Ipoh, à 200 kilomètres au nord de la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Enfant, elle se met à la danse et se spécialise dans le ballet en Angleterre. De retour dans son pays en vacances, sa mère l’inscrit au concours de Miss Malaisie sans l’avoir prévenue.

«J’ai accepté d’y aller pour la faire taire», a expliqué Michelle Yeoh en riant. Et elle remporte le titre. Une blessure au dos l’oblige à abandonner l’idée d’une carrière de ballerine. De retour en Asie, elle cherche un autre chemin professionnel. Elle commence sa carrière sur grand écran en 1984 et collectionne les films, d’action en majorité, notamment aux côtés de Jackie Chan.

En 2013, Michelle Yeoh a reçu du roi de la Malaisie le titre de «Tan Sri», une des distinctions civiles les plus prestigieuses du pays. À Hong Kong, où l’actrice a travaillé durant une décennie avant de devenir une star de Hollywood, le secrétaire pour la Culture, les Sports et le Tourisme Kevin Yeung l’a félicitée et l’a qualifiée «d’étoile brillante aux réussites impressionnantes». «C’est un témoignage du fort potentiel des talents et de l’industrie cinématographique de Hong Kong», a-t-il déclaré.

(AFP)

Ton opinion