Cisjordanie occupéeTrois Palestiniens tués par les forces israéliennes
Trois Palestiniens ont été tués vendredi matin et huit autres blessés dans une opération des forces israéliennes à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence locale Wafa.
Selon cette source, les trois hommes ont été tués alors que les forces israéliennes, qui ont multiplié les opérations dans ce secteur au cours des derniers mois, ont ouvert le feu sur le véhicule dans lequel ils circulaient. Un photographe de l’AFP sur place a vu la dépouille de trois jeunes hommes à la morgue locale et un véhicule blanc criblé d’impact de balles et aux vitres fracassées.
De son côté, l’armée israélienne a indiqué dans un bref message en hébreu avoir mené une opération dans le secteur de Jénine afin de localiser des armes dans deux lieux différents. Selon l’armée, des soldats ont été la cible de tirs en arrivant au premier lieu et ont ouvert le feu à leur tour, puis ont identifié un véhicule suspect en bordure de route en se rendant au second lieu.
Interventions répétées à Jénine
«Des tirs ont été identifiés vers les soldats qui ont déjoué les plans des terroristes qui les ciblaient», a précisé l’armée, indiquant avoir trouvé des armes, dont deux fusils d’assaut M-16, et des cartouches sur ce lieu d’affrontements. L’armée israélienne a multiplié ces dernières semaines les raids dans et autour du camp de Jénine, un bastion des factions armées palestiniennes d’où étaient originaires des auteurs d’attaques récentes en Israël.
La journaliste Shireen Abu Akleh, star de la chaîne panarabe Al-Jazeera avait été tuée par balle le mois dernier à Jénine en marge d’une opération de l’armée israélienne dans ce secteur. L’Autorité palestinienne, Al Jazeera et le Qatar, pays où est basée cette chaîne, ont accusé l’armée israélienne d’avoir tué la journaliste. Après avoir affirmé dans un premier temps que la reporter – qui portait un gilet pare-balles avec l’inscription «presse» et un casque de reportage lorsqu’elle a été tuée par balle – avait «probablement» succombé à un tir palestinien, Israël a dit ne pas écarter qu’il puisse s’agir d’un tir provenant des soldats israéliens.