Assassinat d’un opposant tchétchèneMoscou réplique à Berlin et expulse deux diplomates allemands
La Russie a annoncé lundi l’expulsion de deux diplomates allemands en réponse à une mesure similaire prise la semaine dernière par Berlin, qui accuse Moscou d’avoir commandité l’assassinat d’un opposant tchétchène en Allemagne en 2019.
«La partie russe rejette catégoriquement les accusations sans fondement et déconnectées de la réalité portant sur l’implication des structures étatiques russes dans ce crime», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué annonçant l’expulsion des deux diplomates allemands.
Le ministère, qui n’a pas précisé quand les diplomates devront quitter le pays, souligne que la Russie «continuera de répondre de manière adéquate et proportionnée à toute attaque de Berlin.» Selon la diplomatie allemande, la réplique russe, «complètement injustifiée», va «peser encore davantage sur les relations» bilatérales.
«Un verdict politique»
Le 15 décembre, la Cour de Berlin a condamné à perpétuité un Russe reconnu coupable de l’assassinat d’un ancien combattant séparatiste tchétchène, ressortissant de Géorgie, dans un parc de Berlin, le 23 août 2019. Le président de la Cour, Olaf Arnoldi, a directement mis en cause les autorités russes, soutenant qu’elles avaient «donné l’ordre à l’accusé de liquider la victime». Dans la foulée du verdict, Berlin avait annoncé l’expulsion de deux diplomates russes.
Ancien dirigeant séparatiste tchétchène, la victime, Tornike Kavtarachvili, avait combattu contre les forces russes entre 2000 et 2004 et vivait depuis 2016 avec sa famille en Allemagne où il avait demandé l’asile.
Le meurtrier, se déplaçant à vélo, s’était approché par derrière et avait tiré deux fois sur la victime avant de l’achever avec un tir à bout portant dans la tête. Il avait été interpellé près des lieux du crime. Moscou, qui a toujours nié toute implication, a dénoncé un verdict «politique».