PortugalUn pilote de bombardier d’eau meurt dans le crash de son appareil
Un bombardier d’eau s’est écrasé vendredi dans le nord du Portugal, provoquant la mort de son pilote, unique occupant de l’appareil.
Un avion bombardier d’eau qui combattait les feux de forêt au Portugal s’est écrasé vendredi en début de soirée près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région de Guarda (nord), provoquant la mort du pilote, son unique occupant, a annoncé la protection civile.
«À ce stade nous n’avons pas de détails sur ce qu’il s’est passé», a auparavant dit aux médias le commandant national de la protection civile, André Fernandes. L’avion était un appareil de taille moyenne, de type FireBoss. «C’est avec une grande consternation que j’ai appris la mort du pilote de l’avion qui s’est écrasé pendant qu’il combattait un incendie», a réagi le premier ministre portugais Antonio Costa sur son compte Twitter.
Dans ce pays en proie depuis une semaine à des températures caniculaires et une série d’incendies, les services de secours recensaient vendredi soir une dizaine de feux actifs, qui mobilisaient plus de 900 pompiers.
Front de flammes
Au même moment, également dans le nord du Portugal, un des feux les plus préoccupants faisait rage dans la commune de Baiao, une zone vallonnée de la région de Porto, en amont du Douro, le grand fleuve qui la traverse. Aux portes du village d’Eiriz, un front de flammes continuait de progresser lentement vers une route sinueuse, mais le vent soufflait faiblement et dans la direction opposée aux habitations.
Quand un Canadair italien a cessé sa noria afin de déverser ses nuages d’eau, les pompiers se sont positionnés sur la route pour empêcher le feu de descendre plus profondément dans la vallée et aux abords des maisons pour les protéger.
Propriétaire de l’habitation la plus proche de la lisière de la forêt, Maria, une enseignante à la retraite de 71 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, arrose la végétation devant sa porte et demande aux pompiers si elle peut leur offrir quelque chose à manger ou à boire.
47 degrés
«Tous les ans à cette saison, il y a des incendies ici, mais d’habitude ce n’est pas aussi fort», a-t-elle témoigné auprès de l’AFP, tandis que le feu qui rôdait autour de son jardin s’est déclaré non loin de là jeudi à l’aube. «Il fait vraiment très chaud, et ça fait plusieurs jours que ça dure», a commenté un autre riverain, Afonso Almeida, un menuisier de 67 ans.
Avant de baisser légèrement vendredi, les températures avaient atteint la veille les 47 degrés dans le nord du Portugal, un record pour un mois de juillet dans ce pays. Depuis le début de l’année 2022, un peu plus de 30’000 hectares sont partis en fumée au Portugal, le chiffre le plus élevé au 15 juillet depuis 2017, une année marquée par des feux de forêt meurtriers ayant fait une centaine de morts.
Mercredi en Grèce, deux des quatre membres de l’équipage d’un hélicoptère qui participait à la lutte contre un incendie de forêt sur l’île de Samos avaient péri lorsque l’appareil s’était écrasé en mer.