Hockey sur glaceVoici comment Gottéron espère trouver son directeur sportif
Fribourg-Gottéron vient à peine de commencer à trier les dossiers des éventuels candidats pour le poste de directeur sportif. Une décision est attendue en janvier 2024 concernant le successeur de Christian Dubé.
- par
- Cyrill Pasche
Si la situation est connue depuis le mois de juin (Christian Dubé ne sera plus directeur sportif dès la saison prochaine), Fribourg-Gottéron vient de commencer à trier les dossiers et va bientôt rencontrer (officiellement) des candidats pour le poste convoité de directeur sportif du HCFG.
Le club fribourgeois n’a-t-il pas perdu du temps dans la gestion de ce dossier prioritaire pour l’avenir du club? «Non, nous sommes tout à fait dans les temps par rapport à ce que nous avons annoncé dès le départ, répond le CEO John Gobbi. Nous avons dès le début fait preuve de transparence concernant ce dossier prioritaire pour le club et nous avons toujours communiqué clairement nos intentions.»
Comment les candidats ont-ils été identifiés?
Il a été demandé aux candidats de postuler. C'est-à-dire envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae dans les bureaux du club. Même Gerd Zenhäusern, pourtant assistant du directeur sportif depuis 2021 et candidat déclaré à la succession de Dubé, a dû sortir sa plus belle plume pour faire part de son intérêt. Si la démarche se justifie pour des candidats venant de l’étranger, elle peut paraître quelque peu curieuse pour d’éventuels candidats aguerris et bien connus en Suisse. «Quand vous postulez pour un job, vous envoyez un CV et une lettre de motivation, non?», contre le CEO John Gobbi avec un argument presque imparable.
Combien de «finalistes» restera-t-il?
De nombreuses postulations ont atterri dans les bureaux du HCFG. Les dirigeants fribourgeois commencent à peine à trier et à sélectionner les dossiers les plus intéressants. Les candidats les plus intéressants seront convoqués pour un premier entretien. Si plusieurs techniciens entrent ensuite en ligne de compte, un deuxième tour sera organisé. Au final, 3 ou 4 dossiers seront retenus.
Quand une décision doit-elle tomber?
La décision doit tomber dans le courant du mois de janvier, selon l’échéancier communiqué par le CEO John Gobbi. Officiellement, l’entrée en fonction du nouveau directeur sportif a été fixée au 1er mai 2024. Mais si le candidat est déjà disponible en janvier, «une entrée en fonction plus rapide est possible et même souhaitée», précise le dirigeant du HCFG.
Qui va trancher?
La «cellule de recrutement» est chargée de la décision finale quant à l’identité du futur directeur sportif. Celle-ci est composée de quatre personnes: le président Hubert Waeber, le vice-président Yvan Haymoz, le CEO John Gobbi, ainsi que Lukas Gerber, ancien défenseur du club et membre du conseil d’administration.
Qui décidera des contours de l’équipe pour 2024-2025?
Tant que son successeur n’a pas été nommé, et bien qu’il ne sera plus en poste d’ici quelques mois, Christian Dubé, l’actuel coach/directeur sportif, continue de prendre les décisions (ou non décisions) concernant les futurs transferts et/ou renouvellements de contrats. Si Gerd Zenhäusern, l’assistant GM, s’occupe de soigner les contacts à travers la ligue et gère la paperasse, Christian Dubé conserve son pouvoir décisionnel. C’est donc lui qui a entre les mains l’avenir à Fribourg de Reto Berra, Ryan Gunderson, Nathan Marchon, Mauro Jörg, Andreï Bykov et Julien Sprunger, même si ce dernier a déjà évoqué une éventuelle fin de carrière. Le cas de Reto Berra est le plus épineux, tandis que le flou règne encore quant à l’identité du futur GM, lequel aura peut-être un avis sur le sujet différent de Christian Dubé. A 36 ans, faut-il prolonger le bail du gardien international? Faut-il plutôt miser sur un gardien étranger, ou sur un autre portier suisse? «C’est vrai, le dossier concernant la position de gardien est plus sensible et on peut imaginer que notre directeur sportif actuel et notre futur directeur sportif aient chacun une approche différente, reconnaît tout de même Gobbi. Pour le reste, la majorité des contrats en vue de 2024-2025 ont déjà été bouclés et nous sommes dans une bonne position de ce côté-là.»