Etats-Unis – Testé positif après avoir réclamé la fin du masque en avion

Publié

États-UnisTesté positif après avoir réclamé la fin du masque en avion

Le PDG de Southwest Airlines plaidait devant le Sénat pour assouplir les règles à bord des appareils. Juste après, on a découvert qu’il avait attrapé le coronavirus.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le PDG de Southwest Airlines Gary Kelly mercredi lors de son audience devant une commission du Sénat américain.

Le PDG de Southwest Airlines Gary Kelly mercredi lors de son audience devant une commission du Sénat américain.

AFP

La commission du commerce du Sénat américain a entendu cette semaine des dirigeants des compagnies aériennes en relation avec les mesures prises contre le coronavirus. Mercredi, le président de Southwest Airlines, Gary Kelly, plaidait pour abandonner l’obligation du port du masque à bord des avions.

Selon lui, le système de filtration de l’air d’un avion de ligne est très sûr. «Il est clair que les masques n’ajoutent pas grand-chose, voire rien, dans l’environnement de la cabine», a-t-il déclaré au comité, selon CBS. Mais «Gary a été testé positif au Covid-19 après être rentré chez lui, avoir présenté des symptômes bénins et avoir passé un test PCR», a communiqué la compagnie aérienne. Elle a précisé que son PDG est entièrement vacciné et a déjà reçu son rappel et que ses symptômes sont légers, il va vite se rétablir.

Tester ses voisins

Gary Kelly avait été testé négatif à plusieurs reprises avant l’audience, lors de laquelle il est apparu sans masque. Le PDG de United Airlines qui se trouvait à côté de lui s’est fait tester mais il est négatif. Celui d’American Airlines qui se trouvait de l’autre côté n’a aucun symptôme mais va aussi se faire tester.

L’affaire a en tout cas suscité des réactions sur les réseaux sociaux, comme celle-ci accompagnée d’une vidéo où l’on voit Gary Kelly tousser: «Si vous avez des symptômes du Covid-19 comme une toux sèche, je recommande de ne pas témoigner devant une commission à propos des masques qui ne sont pas nécessaires tout en n’en portant pas un», a réagit une virologue.

Le port du masque dans les avions a été prolongé jusqu’en janvier. Plus de 4000 incidents impliquant des passagers indisciplinés liés au port de masques ont été signalés et des amendes pour plus d’un million de dollars ont été infligées.

Mercredi, un homme a été expulsé d’un vol United Airlines en Floride pour avoir porté un string rouge en guise de masque afin de souligner ce qui selon lui, est une «absurdité» de porter un masque en avion.

Ton opinion

11 commentaires