LausanneLe collectif «Droit de rester» a occupé pacifiquement la cathédrale
Des défenseurs des réfugiés ont occupé samedi la cathédrale du chef-lieu vaudois pendant deux heures. But de l’opération: demander un moratoire immédiat sur les renvois.
Des militants du collectif «Droit de rester» ont brièvement occupé la cathédrale de Lausanne, samedi, dès 11h. Ils ont exigé un moratoire urgent sur les renvois forcés de requérants d’asile et demandé au gouvernement vaudois d’assurer une meilleure protection des réfugiés.
Menée à l’occasion de la journée nationale des réfugiés, l’opération a eu lieu alors que le collectif a lancé le mois dernier une pétition demandant aux autorités vaudoises «un moratoire immédiat sur les exécutions de renvois forcés de femmes seules, de familles avec enfants et de personnes vulnérables». Un texte qui a recueilli jusqu’ici près de 2000 signatures. Parmi les revendications publiées dans son communiqué de presse, le collectif appelle le canton de Vaud à «faire preuve de courage, et démontrer qu’une politique migratoire plus solidaire et humaine est possible.»
L'opération a eu lieu à la cathédrale pour plusieurs raisons. L’édifice abrite actuellement l’exposition sur les migrants «Et vogue la galère», et ses 30'000 bateaux en papier déposés par terre. Ces pliages rappellent les victimes de la migration décédées lors de leur traversée de la Méditerranée en direction de l’Europe, depuis 2013. Par ailleurs, selon «Droit de rester», les églises offrent traditionnellement un refuge pour les exilés et historiquement, les cloches de la Cathédrale servaient à alerter la population. Au niveau symbolique, c’est également parce que les autorités vaudoises y prêtent serment que le lieu a été choisi.