FootballLa France et l’Allemagne gagnent, pas le Portugal
En amical, les Français ont battu le Chili et les Allemands, les Pays-Bas. Les Portugais ont chuté face à la Slovénie, Nul entre Anglais et Belges et entre Espagnols et Brésiliens.
L’équipe de France s’est imposée 3-2 face au Chili, mardi à Marseille, lors d’une soirée avec de nombreux matches amicaux au programme, et a ainsi réagi après sa défaite 2-0 samedi contre l’Allemagne.
Au Vélodrome, les Bleus de Didier Deschamps, qui disputeront l’Euro cet été en Allemagne, ont subi l’ouverture du score, signée Marcelino Nunez, dès la 6e minute.
Mais malgré les blessures de Jonathan Clauss et Eduardo Camavinga, ils ont réagi par Youssouf Fofana (19e), Randal Kolo Muani (25e) et Olivier Giroud (73e), auteur de son 57e but en équipe de France. Le Chili a réduit la marque par Dario Osorio (82e).
L’Allemagne confirme
L’Allemagne, elle, a battu les Pays-Bas 2-1 à Francfort et confirme ainsi son regain de forme, à un peu moins de trois mois de l’Euro à domicile.
Menés au score à la quatrième minute de jeu sur une reprise de volée de Joey Veerman, les hommes de Julian Nagelsmann ont inversé la rencontre par des réalisations de Maximilian Mittelstädt (11e) et de Niclas Füllkrug (85e) pour emmagasiner un maximum de confiance en vue du tournoi continental.
Le Portugal perd malgré Ronaldo
De son côté, le Portugal, emmené par Cristiano Ronaldo, s’est incliné en Slovénie (2-0) en match amical, concédant ainsi à Ljubljana sa première défaite depuis l’arrivée du sélectionneur espagnol Roberto Martinez, qui comptait jusque-là onze victoires de rang.
Cinq jours après sa large victoire contre la Suède (5-2) sans sa super star, la Seleçao a retrouvé son attaquant vedette mais perdu l’inspiration de ses meneurs de jeu Bruno Fernandes et Bernardo Silva.
La Slovénie, également qualifiée pour l’Euro, a marqué par Cerin (72e) et Elsnik (80e).
Depuis son élimination surprise en quart de finale de la Coupe du monde face au Maroc (1-0) en décembre 2022 au Qatar, le Portugal n’avait connu que des victoires.
Nul entre Anglais et Belges
À Wembley, l’Angleterre, longtemps menée, a accroché la Belgique 2-2, grâce à un but égalisateur de Jude Bellingham dans le temps additionnel (95e). Tielemans (11e) avait ouvert la marque pour la Belgique, Toney (17e) a égalisé sur penalty et Tielemans a doublé (36e) pour redonner l’avantage aux visiteurs, avant que Bellingham…
Les vice-champions d’Europe ont évité de justesse une nouvelle défaite devant leur public, trois jours après s’être inclinés 1-0 contre le Brésil, grâce à leur milieu de terrain de 20 ans, idéalement servi en retrait par l’entrant James Maddison.
Match fou entre Espagnols et Brésiliens
En fin de soirée, l’Espagne, qui menait 2 à 0, a été accrochée par le Brésil (3-3), malgré un doublé sur penalty de Rodri (3-2), dans une affiche de gala disputée au stade Santiago Bernabeu.
Battue vendredi par la Colombie (1-0) au stade olympique de Londres, la Roja a frôlé la victoire sur des buts de Rodri, double buteur sur penalty (12e, 87e), et de Dani Olmo (36e).
Mais le Brésil a égalisé en deux temps, d’abord grâce à des réalisations de Rodrygo (40e) et d’Endrick (50e) puis par un pénalty transformé par Paqueta au bout du temps additionnel (96e).