NouveautéMotorola sort un pliable qui veut faire rêver la Suisse
On a soupesé à Zurich le Razr40 Ultra, la quatrième génération de smartphone pliable de l’ex fabricant américain. Il y a du neuf.
- par
- Jean-Charles Canet
Revenu sur le marché suisse en 2020, Motorola (désormais en main du chinois Lenovo) est en train de lancer une nouvelle gamme de smartphones avec dans l’idée de grappiller des parts de marché sur le Vieux-Continent. Depuis le premier juin est ainsi introduit la quatrième génération de téléphone pliable avec, en particulier, le modèle haut de gamme baptisée Razr40 Ultra. Ce dernier était bien en vue à Zurich, jeudi, ou était organisé un point de presse. Premières impressions.
L’appareil se décline en trois coloris dont un «Viva Magenta» qui sera temporairement exclusif, jusqu’aux 2 août, aux boutiques Sunrise en Suisse. D’ici à la fin du moins de juillet, le lancement devrait avoir pris toute son ampleur. Plié, le smartphone tient dans le creux de la main et fait penser à un poudrier de forme carrée. Les angles sont arrondis. Sur le «couvercle», Motorola a posé un écran aux dimensions plus que respectable puisqu’il occupe quasi l’entier de la surface. Déplié, l’appareil laisse apparaître un écran rectangulaire d’un seul tenant et quasi bord à bord. Pour distinguer la pliure, il faut se lever tôt ou observer l’écran selon un certain angle. Voir l’interface utilisateur de cet Android (version 13) s’adapter aux diverses dimensions des écrans en passant du mode ouvert et fermé est assez fascinant.
Que dire à l’issue de cette brève rencontre? L’appareil est élégant. Bien que pliable, il donne une impression de robustesse qu’il s’agira de vérifier sur la durée. Toutes les fonctions d’un smartphone semblent parfaitement s’adapter aux changements de dimensions.
Un test ultérieur permettra de déterminer si le plumage est aussi bien lustré que le ramage le laisse entendre.
Le prix conseillé du Razr40 Ultra est de 1190 francs suisses. La barre symbolique des 1000 francs est une nouvelle fois pulvérisée.