Hockey sur glace: Bienne envoie Genève-Servette en vacances

Actualisé

Hockey sur glaceBienne envoie Genève-Servette en vacances

Éliminés par les Seelandais au stade des play-in (2-2), les champions de Suisse ne défendront pas leur titre. Bienne affrontera Ambri pour décrocher le dernier ticket pour les play-off. 

Ruben Steiger - Bienne
par
Ruben Steiger - Bienne
Le Genevois Robert Mayer et le Biennois Aleksi Heponiemi se sont rendus coup pour coup.

Le Genevois Robert Mayer et le Biennois Aleksi Heponiemi se sont rendus coup pour coup.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Quel suspense à la Tissot Arena samedi entre Bienne et Genève-Servette à l’occasion du duel retour des play-in! Les deux formations ont offert aux 6320 spectateurs une vraie rencontre de play-off mêlant intensité et agressivité. Les hommes de Martin Steinegger ont envoyé ceux de Jan Cadieux en vacances grâce au résultat nul obtenu (2-2; victoire 3-2 à l’aller). Les Grenat, champions de Suisse en titre, ne disputeront pas les prochaines séries éliminatoires.

Comme jeudi, les Aigles ont parfaitement maîtrisé l’entame de la partie. Sakari Manninen (1re, 0-2) a ouvert le score d’un angle fermé dès la 36e seconde et Teemu Hartikainen (13e, 0-2) a doublé la mise à 5 contre 3. Bienne a limité les dégâts grâce à Fabio Hofer (20e, 1-2) peu avant la première sirène.

La débauche d’énergie genevoise n’a pas suffi

L’opposition est entrée dans une nouvelle dimension en deuxième période. Plus les secondes défilaient, plus l’animosité augmentait. Les arbitres ont ainsi appelé sept pénalités en 20 minutes. C’est d’ailleurs dans une situation de supériorité numérique que Jere Sallinen (28e, 2-2) a rétabli la parité, déjouant un Robert Mayer pas à son avantage.

Le portier servettien s’est néanmoins rattrapé. Avec un brin de chance, il a réalisé un miracle (34e) pour maintenir sa formation à flot alors qu’elle évoluait à 3 contre 5. Quelques instants plus tard, il a été sauvé par son poteau sur un envoi de Toni Rajala.

Lugano rejoint Fribourg en play-off

Condamné à marquer pour filer en prolongation, le GSHC a jeté ses dernières forces dans la bataille lors du dernier tiers. Mais Valtteri Filppula (45e) a vu son but de la main être logiquement annulé et Vincent Praplan (47e) a touché le montant au terme d’une percée solitaire. Les efforts n’ont pas suffi. La faute aussi à un brillant Harri Säteri dans la cage seelandaise.

Bienne jouera sa qualification en play-off dès lundi, à la Tissot Arena, dans une opposition aller-retour contre Ambri.

Bienne – GE Servette 2-2 (1-2 1-0 0-0)

Ton opinion