Hockey sur glace: Commentaire: pour Fribourg-Gottéron, il reste encore l’énergie du désespoir

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: pour Fribourg-Gottéron, il reste encore l’énergie du désespoir

Alors qu’il se trouve au-devant d’une immense désillusion en play-off, Fribourg-Gottéron n’a plus droit à l’erreur contre le Lausanne HC. Les Vaudois mènent 3-1 dans la demi-finale avant l’acte V de mercredi à Fribourg (20h).

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Fribourg-Gottéron, à l’image de son gardien Reto Berra, devra se mouiller la nuque pour passer l’obstacle lausannois en demi-finale. Les Dragons n’ont plus le droit à l’erreur.

Fribourg-Gottéron, à l’image de son gardien Reto Berra, devra se mouiller la nuque pour passer l’obstacle lausannois en demi-finale. Les Dragons n’ont plus le droit à l’erreur.

Laurent Daspres/Freshfocus

Lundi lors de l’acte IV perdu 3-1 à Lausanne: des pénalités en zone offensive, des accrochages évitables au lieu d’un coup de patin en plus. Des joueurs pris en flagrant délit de repli défensif défaillant. Des hockeyeurs qui ne remportent pas leurs duels. Autant d’infractions et de comportements négatifs qui démontrent que Fribourg-Gottéron n’est pas vraiment prêt à faire un effort supplémentaire dans cette demi-finale.

L’effort n’est en tout cas pas constant ni réparti sur suffisamment d’épaules dans le camp fribourgeois. A moins que les Dragons, après sept matches au premier tour face à Lugano et quatre duels en demi-finale contre Lausanne, soient déjà à bout de souffle? Ce serait tout de même un comble pour une équipe qui a pour ambition de se battre pour le titre national. 

A ce stade, tout le monde ne peut pas «se regarder dans le miroir», pour reprendre une expression chère à l’entraîneur Christian Dubé. Entre la présence indispensable et par moments héroïque du gardien Reto Berra depuis le début des play-off, l’énergie du désespoir affichée par le futur retraité Andrei Bykov et les envolées toujours redoutables de Chris DiDomenico, il y a un gouffre en termes de performances collectives et individuelles dans le reste d’un groupe fribourgeois qui semble dépassé par la tournure défavorable des événements. 

L’équipe qui en veut le plus, celle qui fournit le plus d’efforts et s’apitoie aussi le moins sur son sort mène 3-1 dans la série, c’est aussi simple que cela. 

Est-ce déjà trop tard pour changer?

Fribourg-Gottéron peut bien sûr encore renverser ce Lausanne HC. Mais il faudra pour cela que son attitude change dès mercredi soir, qu’il y ait enfin une étincelle. Est-ce possible en un simple claquement de doigts?

Fribourg-Gottéron est la meilleure équipe sur le papier. Sauf que cela ne veut plus rien dire: une demi-finale de play-off se gagne avant tout à l’effort, à la sueur du front. Tant que les Dragons ne retrousseront pas leurs manches et n’en feront pas un tout peu plus pour gagner, ils ne viendront pas à bout de ce LHC. Reste à savoir s'il est encore possible d’appuyer sur l’interrupteur ou s’il n’est pas déjà trop tard pour l’équipe de Christian Dubé.

De plus en plus accablés par la pression, les Dragons n’ont plus droit à la moindre erreur s’ils entendent éviter une nouvelle désillusion en play-off. L’énergie du désespoir: voici ce qui peut encore sauver Fribourg-Gottéron dans cette demi-finale. 

Ton opinion