Football – Yverdon subit la loi de Winterthour

Publié

FootballYverdon subit la loi de Winterthour

Devant 3700 spectateurs, le club zurichois a battu 1-0 les Vaudois pour déloger Xamax de sa place de leader de Challenge League. La décision s’est faite sur penalty.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Uli Forte et son équipe n’ont pas trouvé la faille face à Winterthour.

Uli Forte et son équipe n’ont pas trouvé la faille face à Winterthour.

Pascal Muller/freshfocus

Au lendemain du nouveau coup d’arrêt de Xamax, giflé 4-0 à Schaffhouse (où les Neuchâtelois ont subi une troisième défaite consécutive en déplacement), Winterthour avait l’occasion de s’installer dans le fauteuil de leader, une position que ses joueurs avaient déjà fugacement occupée au soir de la sixième ronde. Une chance qu’ils n’ont pas laissé passer, sans pour autant briller dans une partie infiniment pauvre en occasions.

À la faveur de leur court succès contre Yverdon, les Lions zurichois ont pu déloger un inconstant Xamax alors que le néo-promu du stade municipal boucle son premier tour à la 9e place avec 8 points.

Peu d’intensité

À la Schützenwiese, ce stade unique en Suisse autour duquel se côtoient bobos branchés, spectateurs grisonnants et fans alternatifs, le match ne devait pas atteindre des sommets d’intensité. Si Winterthour a eu la maîtrise du ballon, ses joueurs n’ont pas toujours su quoi en faire. Procédant par contres, le visiteur vaudois, hormis un essai non cadré de Vladi (20e), n’allait déjà pas se créer la moindre occasion sérieuse au cours de quarante-cinq premières minutes peu emballantes.

Il faudra en définitive une faute sur Alves, crocheté par Hajrovic, pour que son hôte prenne les devants. Le penalty transformé par Buess coïncidait avec la première frappe zurichoise adressée en direction de la cage de Mirko Salvi. Un 100% de réussite pour un leader virtuel peinant à traduire ses intentions au niveau offensif. La pression locale allait s’intensifier au retour des vestiaires, sans davantage de réussite, laissant à Yverdon la possibilité d’y croire jusqu’au bout. En vain.

Le match s’est terminé dans la confusion, avec l’expulsion de Miguel Rodrigues, auteur d’un vilain geste sur Alves alors que celui-ci était à terre. Mais, à considérer la fébrilité du nouveau chef de file de Challenge League, sans doute y avait-il mieux à faire pour YS que cette défaite au bout du compte frustrante.

Winterthour - Yverdon 1-0 (1-0)

Schützenwiese, 3700 spectateurs.

Arbitre: M. Wolfensberger.

Buts: 43e Buess (penalty) 1-0.

Winterthour: Spiegel; Gantenbein, Gelmi, Lekaj, Diaby; Arnold, Corbaz; Manzambi (83e Ltaief), Alves (93e Isik), Ramizi (83e Ballet); Buess. Entraîneur: R. Loose.

Yverdon: Salvi; Blum (76e Jaquenoud), Hajrovic, Rodrigues, Le Pogam; Eleouet (60e Lusuena), Da Silva, Eberhard (68e Kabacalman), Kalezic (60e Beleck); Vladi (60e Gétaz); Kone. Entraîneur: U. Forte.

Notes: Winterthour sans Cavar, Costinha, Kriz, Hammer, Pepsi, Schättin. Yverdon sans Morelli, Ninte, Mobulu.Expulsion: Rodrigues (91e, coup de pied vengeur sur Alves).

Ton opinion