Roland-Garros 2023: Djokovic de retour au sommet et Nadal quitte le top 100

Publié

Roland-Garros 2023Djokovic de retour au sommet et Nadal quitte le top 100

Grâce à son titre à Roland-Garros, le Serbe retrouve la place de numéro un mondial. Dans le clan suisse, Stan Wawrinka gagne onze rangs (de 89 à 78) alors que Jil Teichmann chute de la 77e à la 123e place.

Novak Djokovic est de retour au sommet du tennis mondial.

Novak Djokovic est de retour au sommet du tennis mondial.

AFP

Il est de retour chez lui: Novak Djokovic, fort de son 23e titre en Grand Chelem, retrouve lundi «sa» place de N.1 mondial, pour une 388e semaine, dans un classement ATP où une autre légende du tennis, Rafael Nadal, disparaît du Top 100.

Depuis qu’il est passé professionnel en 2003, «Nole», 36 ans, a occupé la place de meilleur joueur au monde pendant plus de sept années cumulées, battant en février le record, hommes et femmes confondus, détenue par l’Allemande Steffi Graff (377 semaines).

Si Roger Federer et Rafael Nadal ne lui contestent plus le trône, c’est le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz qui lui dispute désormais cette place de numéro un mondial. À ce titre, le Serbe progresse de deux rangs et bénéficie dans le nouveau classement de sa victoire en demi-finale vendredi contre le Murcien, tétanisé par les crampes et qui retombe à la 2e place, mais aussi de l’élimination précoce de Daniil Medvedev.

Fâché avec la terre battue parisienne, le Russe, battu dès le 1er tour, recule d’une longueur, en troisième position. À nouveau défait en finale d’un Grand Chelem, comme l’an dernier Porte d’Auteuil, le Norvégien Casper Ruud conserve, lui, de justesse, sa 4e place, avec 40 points d’avance seulement sur le Grec Stefanos Tsitsipás (5e).

Derrière ce quintet, les changements sont peu nombreux: éliminé dès le 1er tour à Paris, le Canadien Félix Auger-Aliassime sort du Top 10 (11e, -1) au profit du Russe Karen Khachanov qui a, au contraire, plutôt brillé durant la quinzaine (défaite en quarts contre Djokovic).

Très loin de ces sommets, la dégringolade était prévue mais reste vertigineuse: vainqueur il y a un an de son 22e titre du Grand Chelem, le 14e à Roland-Garros, Rafael Nadal paie son forfait sur blessure et perd 121 places. Le Majorquin est désormais 136e et cette chute est appelée à se poursuivre au regard de la durée de son indisponibilité (plusieurs mois).

Stanislas Wawrinka a quant à lui réalisé une bonne opération, passant de la 89e à 78e place, grâce à son succès au premier tour contre Albert Ramos-Vinolas.

Le classement ATP

Iga Swiatek poursuit son règne

La Polonaise Iga Swiatek, qui a conservé son titre à Roland-Garros, samedi, continue de régner sur la WTA, selon le classement publié lundi qui voit sa surprenante rivale en finale, la Tchèque Karolina Muchova, effectuer un bond de 27 places, en 16e position.

N.1 mondiale depuis plus d’un an (avril 2022), Swiatek, 22 ans et désormais quatre titres en Grand Chelems, devance toujours la Biélorusse Aryna Sabalenka (2e), battue en demi-finale sur la terre battue parisienne.

Iga Swiatek est toujours sur le trône du tennis féminin.

Iga Swiatek est toujours sur le trône du tennis féminin.

AFP

La troisième place change en revanche de titulaire puisqu’elle est désormais occupée par Elena Rybakina. Bien que forfait avant son 3e tour à Roland-Garros, la Kazakhe double l’Américaine Jessica Pegula, rapidement éliminée elle aussi Porte d’Auteuil, où elle avait atteint les quarts de finale, l’an dernier.

Pegula avait donc un grand nombre de points à défendre et tombe même à la 5e place, derrière la Française Caroline Garcia (4e, +1), sortie au 2e tour à Roland-Garros, comme l’an dernier.

À l’inverse, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia engrange les bénéfices de son beau parcours jusq’en demi-finale, en intégrant le Top 10 pour la première fois de sa carrière (10e, +4).

Mais ce gain au classement n’est rien par rapport à celui de Karolina Muchova, révélation de la quinzaine: la joueuse tchèque de 26 ans, passée proche de l’exploit en finale face à Swiatek, est propulsée à la 16e place (+27), le meilleur classement de sa carrière.

Belinda Bencic s’en tire bien malgré sa sortie précoce à Roland-Garros.

Belinda Bencic s’en tire bien malgré sa sortie précoce à Roland-Garros.

AFP

Malgré sa défaite au premier tour, Belinda Bencic s’en est bien sortie, ne perdant qu’une seule place (de 12 à 13) dans la hiérarchie. Simona Walthert a quant à elle réalisé une belle progression en gagnant 21 rangs pour se retrouver aux portes du top 100 (107). En revanche Jil Teichmann (de 77 à 123) et Viktorija Golubic (de 126 à 150) ont payé cher leurs mauvaises performances.

Le classement WTA

(AFP, RST)

Ton opinion