Inde: les ouvriers piégés ont pu recevoir des médicaments

Publié

IndeLes ouvriers piégés ont reçu des médicaments

Mercredi, les secouristes ont pu transmettre des médicaments aux quarante personnes coincées sous terre, dans un tunnel routier en construction, en Inde.

Les ouvriers sont bloqués sous terre depuis dimanche.

Les ouvriers sont bloqués sous terre depuis dimanche.

AFP

Les sauveteurs indiens ont déclaré, mercredi, avoir envoyé des médicaments à 40 ouvriers piégés depuis dimanche, dans l’effondrement d’un tunnel routier en construction, où les opérations se poursuivent pour les évacuer.

«Après consultation des médecins, des médicaments ont été envoyés aux ouvriers» par le biais d’un tuyau, a déclaré à l’AFP le policier Prashant Kumar, sur place. «Le contact est maintenu avec les travailleurs», a-t-il indiqué. Aucun détail n’a été donné sur l’état de santé des hommes, à qui de la nourriture et de l’oxygène sont aussi acheminés par tuyau.

«Nous devons rester patients et confiants»

L’effondrement s’est produit dimanche matin, près de Dehradun, dans l’Etat himalayen d’Uttarakhand, au moment où un groupe d’ouvriers quittait le chantier et qu’une équipe de remplacement arrivait. Deux ouvriers travaillant au dégagement des décombres ont par ailleurs été blessés durant la nuit, par la chute de débris du plafond du tunnel, a ajouté Prashant Kumar. Les accidents sur les chantiers de grandes infrastructures sont fréquents en Inde.

Les secouristes avaient dans un premier temps émis l’espoir de pouvoir évacuer, mercredi, les ouvriers piégés mais «des causes naturelles ont ralenti» le rythme des forages, a déclaré le chef de la police de l’État de l’Uttarakhand, Ashok Kumar, dans un communiqué. «Nous devons rester patients et confiants», a-t-il poursuivi. «Je suis sûr que nous sauverons tous les ouvriers».

Deuxième machine de forage

L’armée de l’air a fait parvenir, mercredi, une deuxième «machine de forage qui accélérera les opérations de sauvetage», la première s’étant cassée, a-t-il ajouté. Les secouristes cherchent à introduire à travers les décombres un tube en acier de 90 centimètres de diamètre, dans lequel les ouvriers pourront se faufiler pour s’extraire du tunnel.

Gaurav Kumar, un responsable des opérations secours, a dit espérer qu’en dépit de retards, les ouvriers piégés pourraient être «bientôt» évacués. Long de 4,5 km, le tunnel est destiné à relier deux des sanctuaires hindous les plus sacrés à Uttarkashi et à Yamunotri.

Mise en garde

Il s’inscrit dans le projet autoroutier Char Dham, porté par le Premier ministre nationaliste Narendra Modi, conçu pour améliorer les liaisons entre quatre importants sites hindous, ainsi qu’avec des régions frontalières de la Chine.

Des experts ont mis en garde contre l’impact des chantiers dans l’Uttarakhand, région où les glissements de terrain sont courants. En janvier, au moins 200 personnes ont été tuées dans des crues soudaines, dans l’Uttarakhand, une catastrophe que les experts ont en partie imputée à un développement excessif.

(AFP)

Ton opinion