Hockey sur glace: Course aux play-off tronquée? «Le règlement est idiot»

Publié

Hockey sur glaceCourse aux play-off tronquée? «Le règlement est idiot»

Bellinzone a prêté plusieurs de ses joueurs à d’autres équipes de Swiss League. Winterthour pourrait être le grand perdant, mais son entraîneur Frédéric Rothen ne veut pas crier au scandale.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Frédéric Rothen, entraîneur assistant d’Ajoie en 2021-2022, dirige aujourd’hui Winterthour en Swiss League.

Frédéric Rothen, entraîneur assistant d’Ajoie en 2021-2022, dirige aujourd’hui Winterthour en Swiss League.

Andy Mueller/freshfocus

La dernière journée de la saison régulière de Swiss League est-elle faussée à cause des Bellinzona Rockets? Avant de répondre à cette question, il convient d’abord de poser le contexte. Le marché des joueurs suisses, pour les clubs des deux premières divisions, se fermait le 31 janvier à 23 h 59.

Les formations de Swiss League désireuses de se renforcer en vue des play-off sont donc allées faire leurs emplettes du côté de Bellinzone, bon dernier du classement et déjà éliminé depuis belle lurette. Josselin Dufey, prêté à La Chaux-de-Fonds, Philip Ahlstrom et Ashton Stockie, cédés à Sierre, et Simon Marha, envoyé à Coire (MyHockey League), ont déjà quitté le Tessin pour leur nouvelle équipe alors que le championnat n’est pas terminé.

Josselin Duffey a déjà quitté Bellinzone. Il finira la saison avec La Chaux-de-Fonds.

Josselin Duffey a déjà quitté Bellinzone. Il finira la saison avec La Chaux-de-Fonds.

Michela Locatelli/freshfocus

Jusqu’ici, rien de nouveau. Le scénario se produit presque chaque année puisque l’ultime ronde de Swiss League est régulièrement agendée au premier vendredi de février. Sauf que cette année, l’équité sportive se retrouve mise à mal, car Bellinzone se déplacera à Martigny, qui est à la lutte pour les play-off avec Viège et Winterthour, avec un effectif très réduit.

«Il fallait faire les points avant»

Au classement, la situation est limpide. Les trois formations comptent 58 points après 44 journées et occupent les rangs 7 à 9. Les Octoduriens (7es) et les Haut-Valaisans (8es) mènent pour le moment la danse au jeu des confrontations directes. Si les trois équipes finissent à égalité, les Zurichois passeront à la trappe. 

Les affiches de la dernière journée

«Le règlement de la Swiss League est idiot, souligne Frédéric Rothen, l’entraîneur de Winterthour. La limite de transferts devrait être fixée après le dernier match de la saison. Néanmoins, le championnat n’est pas faussé pour autant.»

Le Jurassien aurait pourtant de quoi se sentir lésé par la situation, mais il préfère ne pas entrer dans ce petit jeu. «On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. On a perdu 12 unités contre Martigny et 6 contre Bellinzone cette saison. Certes, tout se joue sur la dernière journée, mais il fallait faire les points avant», regrette l’ancien international suisse.

Un œil sur les adversaires directes

Pour les trois formations, la donne sera claire, il faudra prendre la totalité des points ce vendredi. Winterthour devra également espérer que l’un des deux Valaisans fasse un faux pas afin de décrocher une première qualification en play-off de son histoire. «Il y aurait de la tristesse d’échouer si près du but, mais on n’y pense pas pour le moment. On se concentre uniquement sur le match de vendredi contre La Chaux-de-Fonds.»

«Avec le staff, on se tiendra informés au cours de la partie afin d’ajuster notre coaching si besoin.»

Frédéric Rothen

Frédéric Rothen gardera-t-il tout de même un œil sur les résultats de Martigny et de Viège? «Pas au début du match, car il nous faut les trois points. Mais, avec le staff, on se tiendra informés au cours de la partie afin d’ajuster notre coaching si besoin. Par exemple, si un de nos concurrents perd et qu’on doit sortir notre gardien en fin de match pour prendre un point.» Et ainsi, déjouer tous les pronostics.

Quid du HCC et de Sierre?

Ton opinion