FootballRetour flamboyant de la Suissesse Svenja Fölmli 320 jours après
Victime d’une déchirure des ligaments croisés en octobre dernier, l’attaquante internationale a fêté son retour au jeu en égalisant en toute fin de match contre le Bayern Munich.


La Lucernoise (No 17) a égalisé à la 97e face au Bayern Munich, 320 jours après son dernier match.
IMAGO/Beautiful SportsAprès des mois de galère, Svenja Fölmli a enfin vu le bout du tunnel. L’attaquante de l’équipe de Suisse, absente des terrains depuis 320 jours, a retrouvé le chemin des terrains. Et des filets par la même occasion. Lors de la première journée de Bundesliga, la Lucernoise de 21 ans, entrée en jeu à la 63e, a égalisé pour Freiburg à la 97e contre le Bayern Munich, tenant du titre (2-2). Une rencontre disputée devant 13’234 spectateurs et suivie par 1,63 million de téléspectateurs sur ZDF.
«Pures émotions. Je suis simplement reconnaissante de pouvoir rejouer», a-t-elle témoigné en postant deux photos sur Instagram: une de l’égalisation de vendredi et une autre de celle du match où elle s’était déchiré les ligaments le 31 octobre 2022. «Ces deux parties n’auraient pas pu être plus différentes en termes d’émotions.» Son club, avec qui Fölmli a prolongé son contrat cet été, a réalisé une petite vidéo pour lui rendre hommage. Avec comme légende. «Un retour ne peut pas être plus beau.»
Cette blessure l’avait privée de la Coupe du monde en Australie/Nouvelle-Zélande cet été. Auteure de 3 buts et 7 passes décisives lors des 10 matches de qualification pour le Mondial 2023, la jeune lucernoise était une joueuse très importante dans le dispositif de Nils Nielsen. Véritable attaquante de pointe – un poste peu pourvu en équipe de Suisse – son retour est une excellente nouvelle pour la Nati. Non sélectionnée par Inka Grings pour les matches de Ligue des nations contre l’Italie (vendredi à 19h30 à Saint-Gall) puis en Espagne (mardi 26 septembre à 21h à Cordoue), Svenja Fölmli devrait prochainement faire son retour sous les drapeaux.
Les principaux résultats des Suissesses
Bundesliga: Freiburg (Svenja Fölmli dès la 63e, 1 but) – Bayern 2-2; Nuremberg – Werder Brême (Livia Peng dans les buts) 1-5; Cologne (Alena Bienz sur le banc) – Leipzig (Elvira Herzog dans les buts, Lydia Andrade jusqu’à la 63e) 2-1; Wolfsburg (sans Riola Xhemaili) – Leverkusen (Amira Arfaoui jusqu’à la 70e, Lara Marti sur le banc) 3-0; Essen – Francfort (Géraldine Reuteler jusqu’à la 88e, Nadine Riesen dès la 68e).
Ligue 1: Reims – Saint-Étienne (Thaïs Hurni jusqu’à la 81e) 2-0; Montpellier – Dijon (sans Meriame Terchoun) 2-0; Bordeaux – PSG (Ramona Bachmann jusqu’à la 75e, Viola Calligaris blessée) 0-3.
Liga: Atlético Madrid (Ana-Maria Crnogorcevic dès la 61e) – Athletic Bilbao 3-0.
Italie: Milan - AS Rome (Eseosa Aigbogun sur le banc) 2-4.