Hockey sur glace: A Viège, Virtanen s’est mis ses coéquipiers à dos

Publié

Hockey sur glaceA Viège, Virtanen s’est mis ses coéquipiers à dos

Le joueur vedette de Swiss League n’a pas réussi à s’intégrer dans le vestiaire et s’est battu avec un équipier lors d’un match à La Chaux-de-Fonds. Il est sur le marché.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Jake Virtanen (à gauche) a parfois tendance à oublier que le hockey se joue en équipe.

Jake Virtanen (à gauche) a parfois tendance à oublier que le hockey se joue en équipe.

Marc Schumacher/freshfocus

Jake Virtanen (26 ans) n’a pas réussi à redorer son image écornée en Amérique du Nord depuis son arrivée à Viège le 6 novembre 2022. Choix de première ronde des Canucks de Vancouver (NHL) lors du repêchage de 2014, le Canadien avait été rejeté par la ligue professionnelle nord-américaine après avoir fait face à des accusations d’agression sexuelle, affaire dont il avait été innocenté par la cour suprême de Colombie-Britannique en juillet 2022.

Au sein du club haut-valaisan de Swiss League, c’est son attitude égoïste qui a irrité ses coéquipiers et qui a forcé ses dirigeants à le rendre disponible sur le marché des transactions. Selon plusieurs de nos sources, Virtanen a le profil d’un joueur doué pour qui sa production est plus importante que celle de son club. «Pour lui, l’arrière du maillot (le nom) a plus de valeur que l’avant du maillot (le logo)», image un professionnel qui l’a vu à l'œuvre à de nombreuses reprises. En 21 titularisations avec Viège, il s’est inscrit 25 fois au pointage (14 buts). «Mais il a de la difficulté à céder sa place après 1’20’’ de présence en avantage numérique», résume un hockeyeur de la catégorie de jeu.

Clash en plein match

Le clash, très probablement irrémédiable, s’est produit le 31 janvier peu avant la fin d’un match de saison régulière perdu 5-1 contre La Chaux-de-Fonds à la patinoire des Mélèzes. A quelques minutes du coup de klaxon, alors que l’entraîneur en chef du club haut-valaisan Marco Schüpbach l’avait cloué au bout du banc, Jake Virtanen a eu une altercation verbale et musclée avec un coéquipier, Daniel Eigenmann (31 ans). 

Le défenseur zurichois s’est alors adressé à la direction sportive de l’équipe qui a bouclé la portion régulière du calendrier au quatrième rang avec une récolte de 72 points en 45 parties. Le résumé de ses propos, rapportés par deux sources: c’est lui ou nous. Sous-entendu l’équipe.

Depuis, Jake Virtanen n’a plus été convoqué par les entraîneurs. Et Viège - simple coïncidence? - a remporté ses deux derniers duels (1-4 à Winterthour et 5-1 contre Olten).

La direction des Lions de la Lonza Arena ne souhaite pas commenter ces faits. Elle nous confirme cependant que Jake Virtanen est sur le marché.

Viège disputera l’acte I du quart de finale de Swiss League contre Thurgovie le 14 février, soit un jour avant la clôture du mercato.

Ton opinion