Gare à l’importation de feux d’artifice illégaux

Publié

1er aoûtGare à l’importation de feux d’artifice illégaux

À l’approche de la fête nationale, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières met en garde contre l’importation de feux d’artifice interdits en Suisse.

Il vaut mieux se renseigner avant d’importer des feux d’artifice (image d’illustration).

Il vaut mieux se renseigner avant d’importer des feux d’artifice (image d’illustration).

AFP

À l’approche du 1er Août, un nombre important de feux d’artifice est importé en Suisse. Comme une telle importation «nécessite de la prudence», l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), rappelle ce mercredi l’importance de respecter les dispositions relatives à l’importation en vigueur.

«Il faut en principe une autorisation d’importation délivrée par l’Office fédéral de la police (FedPol) pour pouvoir importer des pièces d’artifice», dit l’OFDF. Mais dans le trafic touristique, il est possible d’importer sans autorisation des engins pyrotechniques de divertissement jusqu’à un poids total brut de 2,5 kg par personne, à condition toutefois qu’ils ne soient pas interdits en Suisse.

Infractions dénoncées

À noter le fait que «des feux d’artifice puissent être importés ne signifie pas pour autant que ceux-ci peuvent également être utilisés sur sol suisse (p.ex. en raison de l’interdiction de faire du feu à cause de la sécheresse)», précise l’OFDF.

Quand des pièces d’artifices interdites sont découvertes à l’importation ou si une autorisation d’importation fait défaut, l’OFDF met la marchandise en sûreté. Toute infraction à la loi fédérale sur les explosifs est dénoncée à l’autorité compétente. Dans de tels cas, la peine privative de liberté est de trois ans au plus et l’amende peut aller jusqu’à 20’000 francs.

Les artifices interdits

Dans son communiqué de presse, l’OFDF liste les pièces d’artifices qu’il est interdit d’importer en Suisse. Parmi elles, on trouve «les pièces d’artifices détonant au sol (comme des Crackers, des Böllers, des pétards) [et] les Lady-Crackers d’une longueur supérieure à 22 millimètres (7/8 pouce) et/ou d’un diamètre dépassant les trois millimètres (1/8 pouce)».

(comm/aze)

Ton opinion

10 commentaires