Football: Constantin attend de voir si Yverdon obtient sa licence

Publié

FootballConstantin attend de voir si Yverdon obtient sa licence

Le président du FC Sion attend que la SFL confirme la licence du club vaudois pour la Super League avant de décider ce qu’il demandera devant un tribunal civil, dit-il dans le «Nouvelliste».

Christian Constantin n’a pas encore baissé les bras.

Christian Constantin n’a pas encore baissé les bras.

Pascal Muller/freshfocus

Au lendemain de la défaite du FC Sion à la Pontaise contre le Stade-Lausanne Ouchy et sa relégation en Challenge League, le président du club valaisan, Christian Constantin, a réagi dans les colonnes du «Nouvelliste».

CC revient sur cette saison gâchée et il confirme que son équipe jouera en Challenge League la saison prochaine si la licence d’Yverdon est confirmée par la Swiss Football League (SFL).

Rappelons que le club vaudois, promu en terminant premier du championnat, n’a toujours pas de stade pour débuter la prochaine saison et que la SFL a donné un délai à Yverdon Sport pour régler ce problème. Un problème qui semblait avoir trouvé une solution en Valais, mais qui a été invalidée par les autorités du Vieux-Pays.

Dans les colonnes du quotidien valaisan, Christian Constantin explique qu’il ne compte pas se battre devant les tribunaux sportifs: «L’unique voie de recours pour le club est le Tribunal arbitral du sport. Il ne sert à rien de se présenter devant cette instance face à une fédération nationale. L’organe judiciaire se mettra toujours de son côté».

«Tout dépendra de la confirmation ou non de la licence donnée à Yverdon»

Christian Constantin

Il ajoute: «Comme actionnaire de l’Olympique des Alpes qui doit s’engager à investir de l’argent afin de garantir le bon déroulement d’un championnat, je peux m’adresser sans problème à un tribunal civil afin d’obtenir des dommages et intérêts».

Mais Constantin ne veut pas lancer tout de suite cette procédure. «Tout dépendra de la confirmation ou non de la licence donnée à Yverdon. Elle n’est pas connue à l’instant. Si elle est effective, le FC Sion jouera en Challenge League la saison prochaine. Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer».

Différence de traitement?

Croit-il en cette solution administrative? Il répond à nos confrères valaisans: «Un traitement plus faux et injuste que celui subi cette année par le FC Sion n’existe pas. La commission des licences a sollicité une pièce supplémentaire pour notre dossier en nous accordant vingt-quatre heures pour la fournir. Le délai se terminait à midi le jour de l’enterrement de papa. Une prolongation nous a été refusée. Dès que Frédéric Favre a exprimé son refus d’accueillir Yverdon à Tourbillon, le club a disposé de cinq jours pour fournir des pièces qui auraient dû figurer dans le dossier. Elles ne le sont toujours pas. Ce problème ne peut pas être réglé au 6 ou au 7 juin, il devait l’être en mars de cette année».

L’été risque d’être une belle saison pour les avocats des différentes parties.

(YDE)

Ton opinion