FootballServette devra encore attendre pour prendre la tête
Les Grenat ont manqué l’occasion de dépasser Young Boys dimanche. Mais le 2-2 de Lucerne leur permet de revenir à hauteur des Bernois.
- par
- Valentin Schnorhk - Lucerne
Servette devra encore patienter avant de retrouver la place de leader de Super League. Mais le premier rang de Young Boys, battu 2-0 par Lausanne dans le même temps, ne tient plus qu’à un fil ou, plutôt, à une différence plus favorable pour les Bernois (+29 contre +18). Parce que dimanche, Servette est allé prendre un point à Lucerne (2-2), et revient donc à égalité avec YB.
Il peut y avoir un petit côté frustrant pour les Grenat, qui menaient à la pause. Mais sans doute que les 120 minutes de Plzen jeudi, avec l’élimination en Conference League, ont pesé de plus en plus lourd au fur et à mesure que le match avançait. Parce que les Servettiens avaient attaqué la rencontre de la meilleure des manières.
Après seulement trente-sept secondes de jeu, Takuma Nishimura avait ouvert le score. Un but 100% japonais, puisque Nishimura reprenait bien un centre en retrait dévié de Keigo Tsunemoto. Sauf que, dans la foulée ou presque, dans un match très déstructuré, Lucerne allait égaliser: le centre de Grbic était repris de la tête par Pius Dorn, bien seul au deuxième poteau (5e).
Servette en a aussi profité, lorsque Kutesa a obtenu un penalty au prix d’un rush de cinquante mètres conclu par un crochet qui abusait Jashari. C’est le même Nishimura qui le transformait, comme contre le LS la semaine dernière (40e). Ce devait être le but du passage de témoin en tête du classement.
Mais dans ce match qui est allé d’un côté à l’autre, où Lucerne parvenait à toujours mettre du rythme alors que Servette manquait de contrôle, ce sont les hommes de Mario Frick qui ont trouvé la faille en deuxième période. Sur une transition rapide, Klidjé pouvait décaler Adrian Grbic, qui trompait Mall (54e).
Servette pourra légèrement s’en vouloir, parce qu’il a aussi eu des opportunités de troisième but (Stevanovic et Kutesa ont vu leurs essais repoussés par Loretz), mais il faut peut-être savoir s’en contenter, surtout que Mall a vu une occasion en or de Haas lui terminer dans les bras à la 93e minute. Il s’agit de continuer d’avancer masqué. Le sprint final sera lancé après la trêve internationale. Et pour Servette, il est très emballant.