Tennis: Auger-Aliassime trop solide pour Hüsler, Stricker battu également

Actualisé

TennisAuger-Aliassime trop solide pour Hüsler, Stricker battu également

Malgré un match plein, Marc-Andrea Hüsler a subi la loi du Top 10 canadien. Dominic Stricker a, lui, fini par céder au bout de trois sets incertains contre Carreno Busta.

Mathieu Aeschmann
par
Mathieu Aeschmann
Marc-Andrea Hüsler quitte déjà les Swiss Indoors mais n’en demeure pas moins le joueur suisse de l’année.

Marc-Andrea Hüsler quitte déjà les Swiss Indoors mais n’en demeure pas moins le joueur suisse de l’année.

Freshfocus

Il n’y aura pas de brelan suisse au deuxième tour des Swiss Indoors. Malgré une prestation souvent emballante, Marc-Andrea Hüsler (ATP 62) a fini par céder contre l’homme en forme de cette saison indoor. Félix Auger-Aliassime (ATP 9) vient de soulever les trophées à Florence puis Anvers. Et son niveau de confiance très élevé (voire indécent au service) lui aura permis de faire le dos rond pour calmer les élans conjugués du Zurichois et de la halle Saint-Jacques (6-7, 6-4, 6-4).

Au moment de quitter Bâle, Marc-Andrea Hüsler aura beau chercher, il ne trouvera pas grand-chose à se reprocher. Le Zurichois a bien servi, il a été courageux dans ses options de jeu, frappant très fort à l’échange et prenant à la gorge le Canadien sur ses rares deuxièmes balles de service. Son premier set restera par exemple comme une merveille de concentration et d’opportunisme. Deux balles de set écartées avec cran (service - volée sur deuxième) puis assurance (ace) lui ouvraient la voie d’un tie-break qu’il faisait basculer d’un revers long de la ligne autoritaire (7-3). Impeccable.

La suite est à mettre entièrement au crédit de Félix Auger-Aliassime. Combien de joueurs, usés par deux titres en deux semaines, auraient baissé d’intensité en pensant à Bercy et ce dernier ticket pour le Masters qu’il s’agira de composter la semaine prochaine? Beaucoup. Le Québécois n’est pas fait de ce bois-là. Tel un métronome, il s’est appuyé sur un break rapide pour poursuivre son récital au service. Avec 80% de premières balles et 90% de points remportés derrière celle-ci, «FAA» ne lâcha pas un millimètre de terrain durant la deuxième manche (4-6).

125 places gagnées en 2022

La suite? Marc-Andrea Hüsler aura le droit de regretter ce coup droit forcé dans une position favorable dans l’emballage final (4-3, 15A) mais ce ne seront que d’infimes regrets. Félix Auger-Aliassime était trop fort, tout simplement. Quant à «MAC», il a une nouvelle fois prouvé son étonnante faculté d’adaptation à mesure que le niveau monte. Pour rappel, le Zurichois avait lancé sa saison au 186e rang mondial. Sur la route d’une progression que pas grand monde n’avait vu venir, il a enquillé deux titres en Challenger, une demie à Winston Salem et, surtout, ce titre à Sofia qui l’a fait changer de dimension.

Premier Helvète battu à Bâle, Marc-Andrea Hüsler n’en demeure donc pas moins le joueur suisse de l’année. Et à le voir lâcher son magnifique revers ou se ruer au filet sans complexe, on se dit que «MAC» pourrait bien continuer de nous surprendre en 2023.

Dominic Stricker a frôlé l’exploit

Ton opinion