EnchèresUne Ferrari de F1 de Schumacher vendue pour 13 millions de francs à Genève
La F2003-GA Chassis 229 avec laquelle le célèbre pilote a remporté de nombreuses courses lors de la saison 2003 a été adjugée pour un montant record mercredi.
Une Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève mercredi pour la somme record de 13 millions de francs suisse. La F2003-GA Chassis 229 avec laquelle Michael Schumacher a remporté de nombreuses courses lors de la saison 2003 a enregistré «un prix record pour une Formule 1 de l’ère moderne», a déclaré le commissaire-priseur de Sotheby’s, après avoir abattu le marteau.
C’est presque le double du record de 7,5 millions de dollars détenu par un autre bolide Ferrari aussi piloté par le champion allemand, lors de la saison 2001 de Formule 1. Le lot de ce mercredi était estimé entre 7,5 et 9,5 millions de francs suisses mais au terme d’enchères haletantes, c’est un acheteur qui a renchéri de 500 000 francs d’un coup qui a emporté le lot.
«C’est une des Ferrari qui a le plus de victoires de l’histoire de la marque, donc c’est une voiture très importante dans l’histoire de l’automobile», avait expliqué à l’AFPTV Vincent Luzuy, de la branche qui s’occupe des ventes de voitures de luxe chez Sotheby’s, lors de la présentation du bolide aux journalistes. «Elle a été développée par deux ingénieurs – Rory Byrne et Ross Brawn – qui ont décidé d’avoir une «wheelbase» (empattement) un peu plus longue pour travailler les aérodynamismes», avait-il expliqué.
Six fois champion
C’est au volant de cette voiture, introduite lors du Grand Prix d’Espagne 2003, que Schumacher a remporté cinq victoires cette saison-là, en Espagne pour sa première sortie puis en Autriche, au Canada, en Italie et aux États-Unis.
La voiture a également décroché trois pole positions et trois tours les plus rapides en course et accroché deux podiums à Monaco et en France, permettant à Schumacher de remporter un sixième titre de champion du monde, effaçant le record qu’il co-détenait alors avec l’Argentin Juan Manuel Fangio, tout en offrant à Ferrari son cinquième titre consécutif de champion du monde des constructeurs, indique Sotheby’s.