Hockey sur glaceL’acte IV entre Berne et Bienne en quatre questions
Le CP Berne sait qu’une deuxième victoire de rang en quarts de finale ferait ressurgir les fantômes du passé dans le camp biennois. Le HCB, qui mène 2-1 dans la série, n’a jamais éliminé le SCB en play-off. Acte IV ce mardi dans la capitale (20h).
- par
- Cyrill Pasche
Acte IV, ce mardi à 20h. D’un côté, un CP Berne requinqué par un premier succès dans la série, samedi à Bienne (3-5). De l’autre, un HC Bienne qui récupérera son gardien Harri Säteri avec qui il n’a jamais perdu cette saison contre les Bernois (quatre matches, autant de victoires pour le Finlandais).
Avec ce quatrième acte lourd de sens pour les deux équipes, voici les principales questions qui entourent le derby bernois.
DiDomenico, ange ou démon?
Le parcours en play-off du CP Berne dépend en grande partie de l’attitude de Chris DiDomenico sur la glace. Après avoir dérapé lors de l’acte II, le top-scorer du SCB s’est brillamment repris lors de la troisième manche. «DiDo» est-il sur la «bonne voie» et en passe de se faire pardonner? Imprévisible au possible, le Canadien reste capable du meilleur comme du pire. Autrement dit, il fera gagner une des deux équipes mardi soir. Reste à savoir laquelle.
Säteri restera-t-il invicible?
Harri Säteri cette saison contre Berne? C’est quatre matches pour autant de victoires. Le gardien finlandais, absent samedi lors de la défaite 3-5 à Bienne, se sent invicible contre les Ours. En face, Philip Wüthrich, le gardien du CP Berne, est probablement le gardien le moins «fiable» de toutes les équipes engagées en play-off. Depuis le début de la série contre Bienne, le portier des Ours a plusieurs buts sur la conscience. Paradoxalement, c’est aussi lui qui a tiré son équipe d’affaire samedi - après avoir encaissé un rouleau monumental sur le 3-3 signé Gaëtan Haas - en réussissant plusieurs arrêts clé sur la route du succès 3-5 obtenu dans le Seeland. Wüthrich est aussi capable du meilleur comme du pire, avec bien souvent un mélange des deux dans le même match. Mais avec Säteri devant les filets, le HCB part avec une bonne longueur d’avance.
La PostFinance Arena va-t-elle se réveiller?
Comment autant de monde réuni dans une patinoire peut-il faire aussi peu de bruit? C’est la question que l’on pouvait se poser pendant l’acte II, lorsque la pourtant intimidante PostFinance Arena n’a vraiment rien fait pour porter son équipe vers la victoire. Maintenant que les Ours ont flairé le goût du sang et sont en position de force pour faire basculer la série de leur côté, le public bernois va-t-il de nouveau peser sur la rencontre et indirectement sur les arbitres comme dans les grandes années du SCB?
Le HC Bienne va-t-il reprendre ses esprits?
Si le HCB ne mène plus que 2-1 dans cette série, il ne peut s’en vouloir qu’à lui-même. Samedi, les Biennois sont tombés dans le panneau contre des Ours bien plus malins, qui ont poussé les Seelandais à la faute (Schneeberger et surtout Künzle, suspendu pour deux matches), avant d’empocher leur premier point dans ce quart de finale. Le SCB n’a sans doute pas oublié les séries de 2019, lorsque les Biennois, avec Jonas Hiller remplacé en cours de match, avaient complètement perdu les pédales dans la capitale lors du septième acte de la demi-finale remportée in extremis par le CP Berne.