TennisNovak Djokovic est bel et bien dans le tableau de l’Open d’Australie
Le Serbe, toujours sous la menace d’une expulsion, a hérité de son compatriote Kecmanovic comme premier adversaire. Tâche plutôt ardue pour Belinda Bencic et Henri Laaksonen.
Novak Djokovic figure bien dans le tableau de l’Open d’Australie, dont le tirage au sort a été effectué ce jeudi – non sans avoir été retardé. Djokovic sera opposé à son compatriote serbe Miomir Kecmanovic (78e mondial) au premier tour… à condition de ne pas être expulsé d’ici-là.
Le Serbe, non vacciné contre le Covid, est en effet toujours dans l’attente d’une décision du ministre australien de l’Immigration qui jouit d’un pouvoir discrétionnaire pour l’expulser. Une décision de justice rendue lundi autorise le tenant du titre à rester sur le territoire malgré des irrégularités dans la procédure d’obtention de son visa.
Pas encore de décision
En attendant, le Serbe en quête d’un 21e trophée record du Grand Chelem et d’un dixième à Melbourne, a été maintenu dans le tableau avec le statut de tête de série No 1.
Le directeur du tournoi et président de la Fédération australienne Craig Tiley, l’un des principaux acteurs du fiasco Djokovic, a refusé de répondre aux questions des journalistes à l’issue du tirage au sort.
Laaksonen face à Medvedev
Djokovic pourrait retrouver en demies l’un de ses grands rivaux, Rafael Nadal, descendu au 6e rang mondial après une année 2021 interrompue sur blessure à partir d’août. L’Espagnol de 35 ans vise lui aussi un 21e titre majeur.
Dans le bas du tableau, Daniil Medvedev (2e mondial) débutera face au Suisse Henri Laaksonen (92e), seul Suisse en lice dans le tournoi masculin. Le Russe, finaliste l’an dernier, pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas (4e) en demi-finale.