BelgiqueUne prison libère un détenu dangereux par erreur…
Une prison avait confondu un homme avec un autre prisonnier. Il a finalement été arrêté.
- par
- R.M.
Le 24 avril les Belges apprenaient qu’un fugitif considéré comme dangereux avait été interpellé. Il avait été activement recherché durant trois jours et placé sur la liste «Belgium’s Most Wanted». Mais on découvre aujourd’hui que s’il était dans la nature, c’était suite à une énorme bourde d’une prison, qui l’avait libéré par erreur
L’homme, Mohamed B. B., avait été condamné pour viol, exploitation sexuelle et séquestration, relate 7sur7. Or le 21 avril, il a été libéré. Que s’est-il passé? Une enquête interne devra le déterminer avec exactitude. Mais il est certain qu’il ne devait pas retrouver la liberté. Seule juridiction à pouvoir statuer sur une remise en liberté, le tribunal d’application des peines n’avait rien demandé à la prison de Saint-Gilles, dans la région bruxelloise.
Selon la presse belge, tout viendrait d’un quiproquo. Mohamed B.B. aurait été pris pour un autre détenu qui porte un nom similaire. Reste qu’il a passé tous les contrôles de sécurité et les formalités administratives sans être démasqué, ce qui semble bien difficile à comprendre.
«Nous avons ouvert une enquête interne pour déterminer ce qui a dysfonctionné. Quand on aura établi d’où provient la faute, des mesures spécifiques seront prises», a commenté, embarrassée, Kathleen Van De Vijver, porte-parole de la prison.
La police avait retrouvé le fugitif chez des membres de sa famille, non loin de la prison. Il s’était rendu sans opposer de résistance.