Hockey sur glaceEn NHL, l’équipe de Janis Moser perd un 11e match de suite
Les Arizona Coyotes, le club du défenseur bernois, n’ont plus goûté à la victoire depuis le 22 janvier. Cette fois, ils ont été battus par Toronto (3-6).
- par
- Emmanuel Favre
Battu 3-6 par Toronto dans sa Mullett Arena, Arizona a essuyé une onzième défaite consécutive en saison régulière du championnat de NHL dans la nuit de mercredi à jeudi. L’équipe entraînée par le Québécois André Tourigny, à qui la direction des Coyotes a récemment réitéré sa confiance, n’a plus goûté à la saveur du succès depuis le 22 janvier (5-2 contre les Pittsburgh Penguins).
Depuis, avant de trébucher devant les Maple Leafs, elle a tendu les joues à Edmonton, Colorado, Carolina (deux fois), Minnesota, Philadelphie, Nashville, Las Vegas, Tampa Bay et Florida. Sa fiche durant cette séquence: 1 point (revers dans le temps supplémentaire contre les Predators), 26 buts marqués et 52 goals accordés.
50 fois Matthews
Face aux hockeyeurs venus de l’Ontario, l’Arizona a bousillé une partie de ses illusions avant que les chandails des joueurs ne soient mouillés. Elle perdait 0-2, suite notamment à la 50e réussite saisonnière du joueur de centre Auston Matthews, qui avait grandi dans la région.
Tandis que les Coyotes - de surcroît confrontés à de persistantes rumeurs de déménagement dans un marché doté d’une vraie patinoire - semblent avoir abandonné et attendre la fin de la campagne 2023-2024, leur défenseur bernois Janis Moser (23 ans) se fond dans la masse tout en bénéficiant d’un gros temps de jeu (24’45’’).
Alors qu’il deviendra joueur avec compensation à la fin de l’exercice actuel, il fait face à l’incertitude. Sera-t-il échangé avant la date limite des transactions, le 8 mars?
A six revers du record
Cette série de 11 insuccès n’est pas la plus longue de l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine. Le (triste) record (17) appartient à l’édition 1974-1975 des Washington Capitals et à l’effectif 1992-1993 des San Jose Sharks, deux clubs qui venaient de voir le jour.