NeuchâtelDes députés piratés grâce à leur date de naissance
Un escroc au moins s’est servi des données mentionnées sur le site du Grand Conseil pour effectuer des achats.
- par
- Vincent Donzé
Les dates de naissance des députés neuchâtelois ne figurent plus sur le site web de l’État et la radio «RTN» révèle pourquoi: cette donnée a priori inoffensive a été utilisée par un escroc dans une affaire d’usurpation d’identité visant certains élus. La mention du lieu d’origine a également été supprimée.
L’automne dernier, comme le raconte «RTN», entre cinq et dix élus du Grand Conseil neuchâtelois ont été victimes d’une arnaque consistant à usurper une identité et des données bancaires pour se faire livrer des marchandises: la facture pour le député, le colis pour l’arnaqueur.
Plusieurs députés ont porté plainte et signalé l’abus au secrétariat du Grand Conseil. Alertés, les experts de la police neuchâteloise ont localisé la faille dans le site officiel «ne.ch», avec la date de naissance et le lieu d’origine mentionnés sur les fiches d’identification des élus.
Le problème, c’est que la date de naissance et le lieu d’origine sont souvent utilisés par les banques dans les questions de vérification précédant les autorisations de transaction. Partant, ces mentions sont recherchées par les escrocs.
Tans pis pour la transparence des données: à Neuchâtel, les dates de naissance et les lieux d’origine ont été biffés. Sont mentionnés l’année de naissance, la profession, la commune d’établissement, le parti politique et le courriel, mais sans le numéro de téléphone. «RTN» précise qu’un suspect a été identifié, un individu apolitique qui n’a pas arnaqué que des députés.