Météo ExtrêmeLe cyclone «Freddy» revient s’abattre sur Madagascar et tue deux enfants
Le cyclone tropical a fait une trajectoire en boucle, phénomène rarissime selon les météorologues, et est revenu frapper l’île qu’il avait déjà balayée fin février.
Le cyclone tropical «Freddy» a tué deux enfants en revenant balayer Madagascar, où il avait déjà fait sept morts fin février, ont indiqué lundi les autorités, conséquence d’une trajectoire de «boucle» très rare selon les météorologues.
Un enfant d’un an est mort dans l’effondrement d’une maison sous l’effet de vents violents et de fortes précipitations qui se sont abattus sur le sud-ouest de l’île de l’océan Indien, selon les autorités. Un autre enfant, de 2 ans, a été tué dans des circonstances non précisées.
Ce bilan porte à neuf le nombre de personnes tuées par le cyclone depuis qu’il a frappé l’île la première fois en février, avant de toucher les côtes mozambicaines. Selon les prévisions, il devrait également revenir balayer le Mozambique cette semaine.
Le dernier système similaire remonte à l’année 1998
«Cette trajectoire de «boucle» est très rare», a expliqué Rivo Randrianarison, responsable des prévisions à la direction générale de Météo Madagascar. Il faut remonter à l’année 1998 pour trouver un phénomène similaire, système observé à l’époque avec une tempête tropicale, a-t-il ajouté.
«Les principaux risques pour aujourd’hui, c’est la pluviométrie et donc les inondations, les crues de rivières, et glissements de terrain qu’elle peut causer, sur toute la partie ouest, sud-ouest et extrême sud de l’île», a expliqué Rivo Randrianarison.
Plus de 6000 personnes ont été affectées, et 2600 déplacées par le retour de «Freddy», a indiqué le Bureau national de gestion des risques de Madagascar. Quelque 1300 habitations ont été inondées et plus de 60 autres détruites.
Le cyclone était situé lundi après-midi à environ 130 km au sud-ouest de la localité côtière de Toliara, avec des vents allant jusqu’à 125 km/h. Il doit se renforcer en se dirigeant vers le Mozambique, qu’il doit atteindre vendredi.