Les 10 nouvelles séries les plus attendues en 2022

Publié

Streaming & TVVoici les 10 nouvelles séries les plus attendues en 2022

Qui arbitrera le combat épique entre «Le seigneur des anneaux» et le premier spin-off de «Game of Thrones»?

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger

Comment s’annonce l’année 2022 du côté des séries inédites? Ce sera celle de la fantasy avec «House of The Dragon» – le premier spin-off de «Game of Thrones» – «Le seigneur des anneaux» et «Willow». On replongera dans les années 70 avec le scandale du Watergate («The White House Plumbers»), dans les années 80 au sein de l’équipe des Lakers («Winning Time: The Rise of The Lakers Dynasty») et dans les années 90 avec la sextape de Pamela Anderson et Tommy Lee. En évidence aussi: une arnaqueuse («Inventing Anna»), une reine de France («Marie-Antoinette»), un maître Jedi ( «Obi-Wan Kenoby») et l’adaptation d’un jeu vidéo («The Last Of Us»).

«PAM & TOMMY» (Disney+, dès le 2 février)

Pam pour Pamela Anderson, Tommy pour Tommy Lee. Cette série Hulu, diffusée sur Disney+, ne se concentre pas seulement sur le couple sulfureux que la star d’«Alerte à Malibu» a formé avec le batteur de Mötley Crüe dans les années 90 mais sur un scandale: celui de la sex tape, tournée durant leur lune de miel et qui a été divulguée au grand public. On a hâte de voir à l’œuvre Lily James (la Cendrillon de Kenneth Branagh) et Sebastian Stan (le Soldat d’hiver), tant leur transformation dévoilée en mai avait impressionné. Et puis, avec Craig Gillespie, le réalisateur de «Moi, Tonya», derrière la caméra, la performance pourrait bien séduire les juges.

«INVENTING ANNA» (Netflix, 11 février)

Après l’immense carton des «Chroniques de Bridgerton» – entre autres –, Shonda Rhimes s’attaque à une histoire vraie et récente: celle d’une arnaqueuse se faisant passer pour une riche héritière allemande. Dans cette minisérie une journaliste enquête sur l’affaire Anna Delvey, en réalité Anna Sokorin, originaire de Russie, qui a escroqué la haute société new-yorkaise de 2016 à 2017. Dans le rôle principal, on retrouve Julia Garner, révélée dans «Ozark». Du scandale, de la richesse et Shondaland, ça sent le futur phénomène.

«WINNING TIME: THE RISE OF THE LAKERS DYNASTY» (HBO Max et OCS, mars 2022)

Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Jamaal Wilkes, James Worthy, Byron Scott ou encore Michael Cooper étaient les joueurs emblématiques des Lakers de Los Angeles, l’équipe de basket qui a dominé la NBA durant les années 80. Une série revient sur cet âge d’or avec au sifflet Adam McKay, qui vient de réaliser «Don’t Look Up» sur Netflix, et un No 32 interprété par le novice Quincy Isaiah. Le printemps sera violet et or ou ne sera pas.

«LE SEIGNEUR DES ANNEAUX» (Amazon Prime Vidéo, dès le 2 septembre)

Cette fois ça y est. Annoncée depuis des années, la série basée sur l’œuvre de JRR Tolkien arrive en 2022 sur Prime Video. Elle se déroulera quelques siècles avant les événements de «La Communauté de l’anneau», commençant à une époque de paix relative, alors qu’un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Son budget estimé à 465 millions de dollars pour sa première saison en fait l’une des séries les plus chères de l’histoire. Une seule photo est sortie pour l’instant.

«HOUSE OF THE DRAGON» (HBO Max et OCS, courant 2022)

Trois ans après la fin de «Game of Thrones», son premier spin-off sera dévoilé à une date encore inconnue, mais nul doute que HBO fera tout pour le sortir avant «Le seigneur des anneaux». Il se situera 300 ans avant la chute du trône et les événements de la série phénomène. On en apprendra donc davantage sur les origines de la maison Targaryen. «House of The Dragon» se base sur le roman «Fire & Blood» de George R.R. Martin. Ce dernier, qui a vu une version préliminaire du premier épisode, a écrit récemment sur son blog avoir «adoré» – «c’est sombre, c’est puissant, c’est viscéral… exactement comme j’aime ma fantasy épique» – tout en reconnaissant ne pas être objectif. L’auteur est en effet cocréateur de la série.

«MARIE-ANTOINETTE» (Canal+, courant 2022)

Après «Versailles» et le Roi-Soleil, ses producteurs s’attaque à Marie-Antoinette. Celle qui allait devenir l’épouse de Louis XVI et reine de France est présentée comme une enfant têtue et dissipée quand elle quitte l’Autriche à 14 ans. De jeune dauphine à véritable icône de la mode, elle va remodeler Versailles à son image: libre, indépendante et féministe. Ce biopic historique à gros budget est écrit par Deborah Davis, scénariste nommée aux Oscars en 2019 pour le film «La favorite». Marie-Antoinette est incarnée par l’actrice germano-russe Emilia Schüle, vue dans les miniséries «Berlin 56» et «Berlin 59».

«THE WHITE HOUSE PLUMBERS» (HBO Max, courant 2022)

En 1974, E. Howard Hunt et G. Gordon Liddy planifient un cambriolage au sein de l’immeuble du Watergate dans les locaux du Parti démocrate. Ce scandale va conduire à la démission du président Richard Nixon. Un casting 5 étoiles – Woody Harrelson, Justin Theroux, Domhnall Gleeson et Lena Headey – est à l’affiche de cette minisérie de 5 épisodes dirigée par les scénaristes et producteurs exécutifs de «Veep».

«STAR WARS: OBI-WAN KENOBI» (Disney+, courant 2022)

Après «The Mandalorian» et «Le livre de Boba Fett», Disney+ lance sa nouvelle série dérivée de l’univers de «Star Wars». L’action se déroule dix ans après la fin tragique de «La revanche des Sith», où Obi-Wan Kenobi assiste à la déchéance de son apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le côté obscur. La protection du jeune Luke Skywalker par l’ancien général Jedi sert de point de départ à l’intrigue. Ewan McGregor reprend son rôle incarné dans la prélogie, tandis que Hayden Christensen revient en Dark Vador. De retour également, Joel Edgerton et Bonnie Piesse, qui incarnaient Owen et Beru Lars.

«THE LAST OF US» (HBO, courant 2022)

Les adaptations de jeux vidéo ne sont pas souvent des réussites. Celle-ci pourtant a de quoi nous exciter. Sorti en 2013, «The Last of US» avait été l’un des bijoux de la PS3. Se déroulant dans un monde postapocalyptique, il racontait l’entraide entre un adulte (Joel) et une adolescente (Ellie) pour survivre à une mystérieuse peste. Craig Mazin, à qui l’on doit la minisérie «Chernobyl», et Neil Druckmann, le créateur du jeu, sont au scénario tandis que deux ex de «Game of Thrones» ont décroché les rôles principaux: Pedro Pascal et Bella Ramsey, qui a bien grandi depuis qu’elle incarnait la jeune et néanmoins badass Lyanna Mormont.

«WILLOW» (DISNEY+, courant 2022)

Notre magicien préféré retrouve sa baguette trente-quatre ans après le film produit et coécrit par George Lucas et dirigé par Ron Howard. L’histoire se situe après la victoire contre Bavmorda, la reine maléfique des Daïkinis. Au royaume enchanté des fées et du dragon à deux têtes Eborsisk, de nouveaux personnages font leur apparition aux côtés du nain Willow Ufgood. Warwick Davis est entouré de plusieurs jeunes acteurs qu’il a présentés dans une vidéo pleine d’autodérision.

ON GARDERA AUSSI UN ŒIL SUR une série d’anticipation réalisée et produite par Ben Stiller, «Severance» (Apple TV+, 18 février), où des employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. «Notre-Dame, la part du feu» (Netflix, courant 2022) relatera l’incendie de la cathédrale de Paris, le 15 avril 2019, du point de vue de plusieurs personnages, notamment des pompiers. Enfin, début décembre, le Québécois Xavier Dolan a annoncé la fin du tournage de sa première série, «La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé». Cette adaptation d’une pièce de théâtre de son compatriote Michel Marc Bouchard doit sortir sur Canal + en 2022.

Ton opinion

4 commentaires