Hockey sur glaceSept spéculations sur la nouvelle saison de Swiss League
Le vrai début du championnat de deuxième division est programmé ce vendredi. À quoi s’attendre?
- par
- Emmanuel Favre
Le meilleur club de la saison régulière sera…
La Chaux-de-Fonds, le champion de 2023 qui a tutoyé la promotion en National League. Un effectif stable, une équipe qui adhère aux vertus prônées par son entraîneur Louis Matte (travail, solidarité et modestie), une envie de gagner intacte: les Abeilles ont les arguments pour défendre leur couronne.
Le podium de la saison régulière sera complété par…
Olten et Viège. Ou Viège et Olten. À force de décevoir, les Haut-Valaisans semblent avoir retrouvé des valeurs qui avaient fait leur force à une ère où la Litternahalle était encore une patinoire. On a bien dit «semblent»...
Le club valaisan qui drainera le plus de public sera…
Sierre. Mais il est possible que Viège, qui recense parfois les orteils plutôt que les bipèdes, procède de temps à autre à des annonces folkloriques. Mais pas ce vendredi, soir d’ouverture de saison, où 4000 spectateurs sont attendus à la Lonza Arena pour le derby contre Sierre. Il y en aurait probablement eu davantage si le 16e de finale de la Coupe de Suisse de football entre Sion et Grasshopper n’avait pas été programmé à la (presque) même heure.
Le premier changement d’entraîneur…
Qui de Kevin Schlaepfer (directeur sportif du HC Bâle) ou de Chris McSorley (membre du conseil d’administration du HC Sierre) a le plus envie de respirer la douce (c’est une expression) odeur d’un vestiaire?
Le meilleur compteur de la saison régulière sera…
S’il fallait lorgner un duel, celui entre Toms Andersons (La Chaux-de-Fonds) et Arnaud Montandon (Sierre), arbitré par Garry Nunn (Viège), pourrait s’avérer intéressant.
L’équipe la plus pénalisée sera…
Grosse hésitation entre Bâle et Thurgovie.
Les deux clubs qui ne feront pas les play-off seront…
Winterthour et les Bellinzona Rockets. Bien que néo-promu, Martigny n’est pas à sous-estimer car il y a plusieurs jeunes joueurs de talent au coude du Rhône.