CambridgeLa tempête Eunice déracine le pommier de Newton
Les vents ont eu raison de l’un des descendants du célèbre arbre sous lequel le physicien avait découvert la théorie de la gravitation universelle.
- par
- Michel Pralong
On ne pourra pas appeler cela un incident sans gravité. Vendredi, la tempête Eunice a déraciné un pommier dans le Jardin botanique de l’Université de Cambridge (GB). Mais pas n’importe quel pommier, celui d’Isaac Newton. Du moins, pour être exact, l’un de ses rejetons.
Le pommier originel se trouve toujours au Woolsthorpe Manor, à Grantham, où vécut le célèbre physicien. Et c’est en voyant une pomme tomber qu’il se demanda pourquoi elle chutait toujours verticalement et qu’il élabora ainsi, au XVIIe siècle, la théorie de la gravitation universelle. Une scène que les lecteurs des BD de Gotlib connaissent bien, l’auteur en usant comme gag à répétition.
Selon la BBC, l’original lui-même avait été brisé par un coup de vent en 1820 mais, restant enraciné, il était reparti et s’est ensuite propagé par greffage. Trois de ses descendants se trouvent dans les jardins botaniques de Cambridge, dont celui qui est tombé samedi et qui avait été planté là en 1954.
Infecté par un champignon
Pour le conservateur du jardin, le Dr Samuel Brockington, même si c’est une «triste perte», l’arbre était de toute façon condamné à court terme car il était infesté par un champignon. C’est pour cela que son clonage avait déjà été préparé et qu’il va donc pouvoir continuer à exister. Quant à savoir que faire du bois du pommier, le Dr Brockington a dit sur son compte Twitter que la question était ouverte et que cela pourrait même être l’occasion de faire appel aux bonnes idées.