Hockey sur glaceBienne peut nourrir des regrets face au leader
Les Seelandais ont livré une excellente copie vendredi soir face aux ZSC Lions. Cela n’a pas suffi en raison d’un manque d’efficacité à la finition. Défaite 2-3.
- par
- Ruben Steiger
Un constat s’impose. Bienne joue mieux depuis la trêve internationale et les retours à la compétition de plusieurs de ses cadres. Hélas pour les Seelandais, cela ne se matérialise pas encore par le lancement d’une spirale positive. Vendredi soir à la Tissot Arena, ils ont été battus par le leader zurichois (2-3) alors qu’ils auraient probablement mérité mieux au vu de leur performance.
Ce remake de la demi-finale des derniers play-off est parti sur les chapeaux de roues. Bienne a touché le poteau par Jesper Olofsson dès la 3e minute de jeu. Dans l’enchaînement, Harri Säteri a sorti le grand jeu face à Derek Grant.
L’indiscipline finit par coûter cher
Il a néanmoins fallu attendre le deuxième tiers pour voir les filets trembler. Ce sont les ZSC Lions, contre le cours du jeu, qui ont placé la première banderille par Dario Trutmann (30e, 0-1) au terme d’une superbe séquence collective. Ils auraient même pu doubler la mise en jeu de puissance. Mais les Seelandais, en plus de résister au meilleur power-play de la ligue, ont égalisé avec un homme de moins sur la glace grâce à Gaëtan Haas (33e, 1-1).
Zurich a ensuite repris l’avantage par Dean Kukan (40e, 1-2) d’un tir lointain à 2 dixièmes de la sirène. Un coup dur pour les hommes de Petri Matikainen? Absolument pas. Toni Rajala (41e, 2-2) a allumé la lucarne depuis sa position fétiche dès les premiers coups de patins de l’ultime période.
Excellent en désavantage numérique tout au long de la rencontre, Bienne a tout de même fini par payer cher son indiscipline en concédant la pénalité de trop. C’est Derek Grant (53e, 2-3) qui a offert les trois points aux siens.
Samedi soir (19 h 45), Gaëtan Haas et ses coéquipiers disputeront à Langnau, vainqueur à Genève vendredi, un match capital dans l’optique d’une place dans le top 10.