Réseaux sociauxElon Musk opposé à une interdiction de TikTok aux États-Unis
Les élus américains s’apprêtent à voter une loi ce week-end qui pourrait déboucher, à terme, sur la disparition de TikTok aux États-Unis.
Elon Musk s’est prononcé vendredi contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la «liberté d’expression», alors que les élus américains s’apprêtent à voter une loi ce week-end qui pourrait déboucher, à terme, sur la disparition de la très populaire plateforme.
«À mon avis, TikTok ne devrait pas être interdit aux États-Unis, même si une telle interdiction pourrait profiter à la plateforme X», a-t-il déclaré sur X (ancien Twitter), le réseau social qu’il a racheté fin 2022.
«Cela irait à l’encontre de la liberté de parole et d’expression. Ce n’est pas ce que l’Amérique représente», a ajouté le propriétaire et/ou patron de Tesla, SpaceX, X et d’autres entreprises.
Espionnage chinois
TikTok est depuis des années dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d’espionner et de manipuler ses utilisateurs aux États-Unis.
La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur un grand plan d’aide à l’Ukraine, Israël et Taïwan, qui comprend en outre une loi sur le réseau social.
S’il entre en vigueur, le texte obligera ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, à vendre l’application dans un délai de quelques mois, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis.
«Regrettable»
La mesure a été ajoutée au plan d’aide dans l’espoir de faciliter son passage dans les deux chambres du Congrès, après qu’un texte similaire adopté mi-mars par les représentants soit ensuite resté dans les limbes parlementaires.
«Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise le prétexte d’une importante aide étrangère et humanitaire pour faire passer une fois de plus un projet d’interdiction qui bafouerait le droit à la liberté d’expression de 170 millions d’Américains», a réagi un porte-parole de TikTok jeudi.
Dans les commentaires sous le message d’Elon Musk vendredi, des utilisateurs de X ont exprimé leur crainte qu’une interdiction de TikTok ne crée un précédent qui pourrait être utilisé contre d’autres réseaux sociaux.
Car la loi contre la plateforme de ByteDance donnerait également au président américain le pouvoir de désigner d’autres applications comme des menaces pour la sécurité nationale si elles sont contrôlées par un pays considéré comme hostile aux États-Unis.