FootballXamax s’est fait «piquer» son logo par Elon Musk
Le graphisme de «X», remplaçant Twitter sur la Toile, ressemble à s’y méprendre à celui du club neuchâtelois. Plutôt que de se lancer dans des procédures sans fin, Jean-François Collet imagine une autre suite.
- par
- Nicolas Jacquier
On se souvient qu’en juillet dernier Elon Musk avait décidé de renommer le réseau social Twitter en «X» tout en l’affublant pour l’occasion d’un nouveau logo. Lorsqu’il a découvert celui-ci, Jean-François Collet avait failli s’étrangler. Tant le nouveau «X», successeur du gazouillis de l’oiseau bleu, ressemble étrangement à celui de Xamax. Seuls diffèrent l’épaisseur du trait et, suivant la déclinaison du logo, parfois les couleurs…
Les services marketing de l’homme le plus riche du monde se seraient-ils inspirés de ce qui s’était fait à la Maladière? N’y aurait-il pas là matière à plagiat, avec la possibilité, en cas de plainte, d’obtenir réparation financière pour le préjudice subi? C’est ce qu’estiment beaucoup de fans neuchâtelois.
«Plein de gens me parlent souvent de cette drôle de ressemblance, reconnaît le propriétaire du club. C’est vrai que cela fait bizarre de se dire qu’Elon Musk parle indirectement de Xamax à l’échelle planétaire sans le savoir. Pour beaucoup, on aurait dû les attaquer.»
Il n’en sera finalement rien, Jean-François Collet n’exigera aucune royaltie en retour. «Si méprise il y a, je pense qu’elle est involontaire. Après tout, un X reste un X. Des sociétés ayant choisi cette lettre comme logo, il doit y en avoir plein d’autres à travers le monde. Cela dit, je ne sais pas combien Elon Musk a dû dépenser pour obtenir le même résultat que nous! En attendant, cela démontre que les graphistes auxquels l’on s’était adressé pour créer notre logo (ndlr: NEUE, une agence neuchâteloise basée à Peseux) ont fait du super boulot. Depuis le début, on avait l’idée de conserver une seule lettre afin de créer un concept plus dynamique, facile à décliner sur différents supports.»
Plutôt que de lancer d’improbables (quant à leur issue) hostilités judiciaires, le boss de Xamax préfère imaginer une autre variante en guise de dédommagement. «Peut-être devrait-on essayer de faire quelque chose avec eux. On pourrait inviter Elon Musk à un match à Neuchâtel. Après tout, ça ne coûte rien d’essayer.»
Alors même que Xamax peine à sortir de la spirale négative dans laquelle il est englué (5 matches/2 points), l’ex-réseau Twitter, pour sa part, compte quelque 225 millions d’utilisateurs quotidiens, soit une baisse de 11,6% par rapport au moment où le multimilliardaire a racheté la plateforme. «Ils sont comme nous, ils sont en manque de résultats!», s’exclame notre interlocuteur, désireux de voir son équipe enfin inverser la tendance.
Ce samedi (18 h), le club neuchâtelois se déplacera à Thoune pour y affronter un leader qu’il avait humilié 4-0 le 11 août dernier. Une date coïncidant avec sa dernière victoire. Aussi X «rouge et noir» rêve-t-il d’un nouvel exploit, afin d’inonder la toile sur «X»…