FootballLiverpool revient dans le sillage de Manchester City
Grâce à leur victoire (3-1) face à West Ham, les Reds profitent du nul (2-2) entre Arsenal et Tottenham pour recoller. Troisième défaite d’affilée de Chelsea qui s’enfonce. Carton de Newcastle.
Liverpool est de retour au sommet de la Premier League ou presque. À Anfield, les Reds ont dominé West Ham 3-1 pour se hisser à la deuxième place du championnat devant Brighton, monté sur le podium après sa victoire 3-1 contre Bournemouth, dimanche, lors d’une journée marquée aussi par la troisième défaite de la saison de Chelsea face à Aston Villa (1-0).
Les Reds suivent le rythme de champion imprimé par Manchester City, devant lui avec deux petits points d’avance au classement, en vertu d’une victoire méritante contre West Ham (3-1), un des animateurs du haut de tableau en ce début de saison.
«On travaille vraiment très dur et tout le monde peut voir qu’on s’est beaucoup amélioré depuis le début (du championnat)», a commenté l’Argentin Alexis Mac Allister, arrivé de Brighton à l’intersaison pour repeupler le milieu de terrain de Liverpool.
Le gardien français Alphonse Areola s’est incliné sur penalty devant un Mohamed Salah (16e, 1-0) qui marche sur l’eau depuis la reprise, avant de céder de nouveau devant Darwin Nunez (60e, 2-1) et Diego Jota (85e, 3-1).
L’entraîneur Jürgen Klopp peut compter sur une attaque en pleine forme, mais il lui reste à consolider une défense encore trop friable. Son capitaine Virgil Van Dijk, de retour de suspension, s’est fait surprendre par une tête plongeante de Jarrod Bowen (42e, 1-1).
Un point derrière les Reds, Brighton a confirmé son début de saison canon en renversant Bournemouth (3-1). Le futur adversaire de l’OM en Ligue Europa est troisième avec 15 points, soit deux de plus que Tottenham (4e) et Arsenal (5e).
Derby accroché
Les voisins Arsenal et Tottenham ont livré un derby engagé et mouvementé, teinté de clameurs, de grondements et de huées, dans une ambiance plus électrique encore que mercredi face au PSV Eindhoven (4-0) pour le retour des Gunners en Ligue des champions. Dans ce match à ne pas perdre, Arsenal a fait la course en tête par deux fois en profitant du malheur de Cristian Romero: le défenseur argentin a d’abord détourné dans son but une frappe de Bukayo Saka (26e, 1-0), avant de provoquer un penalty, converti par l’ailier anglais (54e, 2-1).
L’entraîneur Mikel Arteta s’est montré déçu du résultat en conférence d’après-match. «L’attitude (des joueurs) était phénoménale, mais on a manqué de maîtrise dans le contrôle du ballon contre une vraie bonne équipe».
Les Spurs ont ramené le nul grâce à leur doublette d’attaque composée par James Maddison et Son Heung-min, avec le meneur anglais dans le rôle du passeur et le capitaine sud-coréen en finisseur (42e, 1-1 et 55e, 2-2).
«Nous avons fait preuve de beaucoup de caractère», a relevé Son sur Sky Sports. «On a tout donné jusqu’au coup de sifflet final pour que les supporters soient fiers du match».
Arsenal peut regretter ses occasions manquées, mais il préserve son invincibilité chez lui face à Tottenham, sevré de victoire en championnat depuis novembre 2011 à l’Emirates.
Mauricio Pochettino menacé
Le début de saison catastrophique de Chelsea s’est poursuivi avec une défaite 1-0 à domicile contre l’Aston Villa d’Unai Emery, sixième après six journées. Ce troisième revers en Premier League maintient les Blues à la quatorzième place et accroît la pression autour de Mauricio Pochettino, nommé pour redresser un navire bleu à la dérive la saison dernière.
L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain sait que la patience n’est pas le fort des propriétaires de Chelsea. La saison dernière, Thomas Tuchel avait été éjecté après quelques semaines et Graham Potter avait subi le même sort en avril.
Les Blues de Malo Gusto, exclu dimanche après une faute sur Lucas Digne, viennent d’enchaîner un troisième match sans marquer après une défaite 1-0 contre Nottingham Forest et un match nul 0-0 à Bournemouth.
Huit buteurs différents
Newcastle s’est montré sans pitié chez le promu Sheffield, à qui il a infligé un cinglant 8-0 avec huit buteurs différents. Un score fleuve qui porte les Magpies à la huitième place du championnat après six journées.
Sean Longstaff (21e), Dan Burn (31e) et Sven Botman (35e) ont mis Newcastle à l’abri en l’espace de quatorze minutes. Au retour des vestiaires, Callum Wilson (56e), Anthony Gordon (61e), Miguel Almiron (68e), Bruno Guimaraes (73e) et Alexander Isak (87e) ont prolongé le calvaire des Blades.
Après une entame idéale en Premier League contre Aston Villa (5-1), Newcastle avait perdu trois fois d’affilée, certes contre Manchester City, Liverpool et Brighton, les trois membres actuels du podium.
Depuis, l’équipe dirigée par Eddie Howe a redressé la barre avec deux victoires successives en championnat et un match nul sur le terrain de l’AC Milan (0-0) en Ligue des champions.
La performance de dimanche permet aux Magpies de faire le plein de confiance avant dix prochains jours chargés, avec la réception de Manchester City mercredi en Coupe de la Ligue, de Burnley samedi prochain en championnat puis du Paris Saint-Germain, le 4 octobre en C1.
Sheffield tombe à la dernière place avec un point, comme Burnley et Luton.