MotoGP: immense erreur de Martin, Bagnaia en profite

Publié

MotocyclismeFrancesco Bagnaia profite d’une immense erreur de Jorge Martin

Auteur d’un départ canon, le pilote espagnol dominait le Grand Prix d’Indonésie lorsqu’il est parti à la faute. Il a ainsi ouvert la voie à l’Italien, qui s’est imposé sur le circuit de Mandalika.

Francesco Bagnaia n’en demandait ps tant.

Francesco Bagnaia n’en demandait ps tant.

AFP

L’Italien Francesco Bagnaia a remporté dimanche le Grand Prix d’Indonésie et a repris la tête du championnat du monde de MotoGP, occupé depuis la veille par l’Espagnol Jorge Martin, qui a chuté alors qu’il était en tête.

L’Espagnol Maverick Vinales a pris la 2e place devant le Français Fabio Quartararo sur le circuit de Mandalika au terme d’une course très disputée qui a réservé de multiples coups de théâtre.

Martin (Ducati-Pramac) qui avait délogé la veille Bagnaia (Ducati) de son siège de leader du championnat du monde au terme d’un nouveau succès dans le sprint, le quatrième d’affilée, semblait bien parti dimanche pour s’imposer.

Parti en 6e position, le jeune (25 ans) Espagnol prenait un départ canon pour prendre les commandes.

L'Espagnol semblait s’envoler vers un nouveau succès, mais au 14e tour, alors qu’il comptait 3 secondes d’avance sur ses poursuivants, il partait à la faute et chutait.

«Ce sont des choses qui arrivent, relativisait Jorge Martin. J’ai continué à attaquer, et je me suis concentré sur la vitesse. C'est dommage, parce que j’avais fait une course incroyable jusque-là. Je dois être calme, il reste encore 10 courses (ndlr: sprints et GP) à disputer, encore un long chemin.»

Dès lors, Bagnaia, alors 3e, fondait sur l’autre Espagnol Vinales qui cédait. Quartararo, 2e sur ce circuit l’an passé, tentait de doubler Vinales sans y parvenir. L’Italien qui reprend son fauteuil de leader mondial a réussi l’exploit de s’imposer en étant parti de la 13e position.

«On méritait cette victoire, a réagi le Transalpin. Partir 13e... J’ai donné le maximum dans les premiers tours, et quand j’ai vu que Martin était tombé, j’ai contrôlé ma vitesse et je me suis dit qu’il était possible de passer premier.»

L’Italien a ensuite expliqué devant les médias qu’il avait été très frustré depuis vendredi et qu’il avait dû travailler durant la nuit avec son équipe, après avoir «beaucoup galéré» avec les nouveaux pneus.

Seuls 14 pilotes (sur 21) ont terminé le Grand Prix, après les chutes notamment du sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez, qui aimerait pourtant apporter un dernier succès à Honda avant son départ la saison prochaine chez Ducati-Gresini.

Au classement du championnat du monde, Bagnaia (346 points) précède désormais Martin (328) de 18 points.

(AFP/SC)

Ton opinion